Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras Noir (inférieur)
La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)

Imprimé le mer. 07 mai 2025.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : La Plaine-des-Palmistes
    Cours d'eauBras noir
  • intérêt 2,5/4 (21 votes).
  • Alti dép. 1340m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 550m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a4III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De la Plaine des Palmistes, prendre la D55 le chemin de la Petite Plaine puis à gauche la Route Forestière de Bébour-Bélouve. Continuer pendant 1.7Km (passer l'acrobranche et stationner le véhicule sur le parking aménagé sur la droite, quelques mètres avant les radiers des 2 bras de la Ravine Bras Noir ou l’on peut apercevoir la C35.

Approche

Du parking, remonter la ravine en rive gauche le long de la canalisation. La sente devient rapidement raide et mène à un petit col. 100m environ après le col, au pied d’une petite désescalade avec un tuyau pour s’aider, une sente part vers la rivière à gauche, légèrement en retrait de cette désescalade. Cette sente mène aux 2 rappels pour accéder à la rivière en aval du siphon. Pour arriver en amont du siphon, continuer le long de la canalisation et prendre, avant que celle-ci ne remonte, une sente sur la gauche qui mène à la rivière. 5min de marche en bloc mène au premier rappel toboggan.
Attention à ne pas remonter une petite échelle et aller trop loin, vous « tomberiez » sur une belle verticale de 120m, qui est l’Amont de BRAS NOIR.

Descente

On arrive, après 50m de marche à un très beau toboggan de 18m (ou rappel de 15m RD)
Cette descente nous dépose dans une salle sombre où on ne devine pas immédiatement la sortie. Il faut emprunter un siphon sur 2m de long (peu visible, légèrement à gauche). Cette salle est magique par son ambiance « fermée et sombre ».
Si on a pris l’option de ne pas faire l’intégrale (dommage car on n’évite que 5min de marche d’approche et on shunte le plus beau…), on entre dans le canyon (dans le bassin juste après le siphon) par un rappel de 6m puis un autre de 19m tous deux sur arbres en RG.
On fait tout de suite après ce siphon une nage d’une vingtaine de mètres qui nous dépose en haut d’une verticale de 14m équipé en RG ou RD.
Encore une petite nage dans de l’eau froide et sombre et on arrive à une MC en RG pour attaquer un R33 (amarrages sur lunules)
Deux petits bassins plus loin, une C34 (et non C38) est équipée en RD après une approche par MC.
En bas de cette cascade, une nage froide de 50 mètres nous laisse à une C14 (MC en RG) puis une courte nage nous amène au dernier obstacle. Un saut de 5m ou un rappel de 7m en rive gauche.
Tout de suite après avoir pris pied, un sentier part en RG et amène rapidement au chemin de la marche d’approche.

Retour

Après le dernier bassin, continuer 100m en rive gauche jusqu’à apercevoir une sente qui remonte et rejoint la canalisation. Suivre la sente d’accès et de retour jusqu’aux radiers puis au parking.

Engagement

L'engagement le plus fort est quand on fait le premier rappel tobog et qu'on arrive dans une salle apparament sans issue (le siphon)...
Ensuite, il est "très délicat" de sortir.

Période/caractère aquatique

Eviter les grosses pluies fréquentes dans cet endroit...

Géologie

Volcanique

Remarques

Un canyon aux parois noires magnifiques, sans temps mort dans la brume de la Plaine des Palmistes. Le premier rappel plonge dans une vasque noire entourée de parois que l’on quitte par une courte apnée quand le siphon est désamorcé. Pour les plus courageux, ce premier rappel se passe en toboggan (adrénaline assurée…. !!). Un canyon délaissé par les locaux qui trouvent l’eau des grands bassins à traverser bien trop froide… glissant tout du long. Un carbet pour le pique-nique au parking voitures.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).