Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Aiguëta d' Eriste (inférieur)
Sahún (Huesca)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Sahún
    MassifCotiella
    BassinEsera
    Cours d'eauRio Eriste
  • intérêt 3.2/4 (33 votes).
  • Alti dép. 1270m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 25m
    Cotation v6a5III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min/40min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 4.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Garer une voiture sur le parking au niveau du pont de la centrale d'Eriste. Avec l'autre véhicule, faire environ 300m vers Benasque et prendre à gauche la petite route qui va vers le refuge Angel Orüs. La piste redescend et se garer lorsque la piste revient à plat (panneau parking). Si la piste est sèche (remontée délicate autrement), il y a possibilité de descendre jusqu'au bord de la rivière au pont de Tramarius et faire demi-tour en bas.

Approche

Si vous avez effectué la navette de véhicule, il suffit de suivre la piste jusqu'au pont de Tramarius.
Si vous partez à pied du bas, il faut traverser le pont (en venant de la centrale) et suivre le sentier balisé (rive droite) PRHU-36 qui rejoint le pont de Tramarius en 40min.

Descente

2 gorges entrecoupées d'une marche en rivière.
Rappel max 25m, quelques sauts, un "énorme" tob de 25m!

Retour

Continuer dans l'eau 20 à 30 minutes pour sortir rive gauche au niveau d'un petit enrochement ou se trouve le sentier de retour (ancien canal). Le suivre, traverser une propriété et rejoindre la voiture en peu de temps.

Engagement

Engagement assez important. Dans les 2 gorges toute retraite est impossible.
De plus, la présence de la centrale rajoute à l'engagement.

Période/caractère aquatique

Canyon très aquatique. Rappels très arrosés, courant forts, mouvements d'eau.
Attendre prudemment les mois d'août et septembre pour envisager la descente sereinement.
Un repère pour un niveau sportif, mais gérable : juste en aval du pont de départ il y a un tob qui drosse sous voute à G, et une goulotte RD, celle-ci doit laisser passer 5 à 10l/s et son émulsion mesurer 1,50m env (elle ne dépasse pas la petite faille derrière le bombé RD)

Géologie

Du shiste et du calcaire.

Historique

1ère descente en août 1992 par E. Gomez, R. Guardiola, J. Olmo, E Rifa et M. Soro.

Remarques

- Le 1er rappel hors-crue demande une certaine agilité à l'arrivée pour gagner la RD.
- Cascade max 25m, mais prendre plus de corde pour pouvoir "bricoler" et rappeler la corde hors du bouillon pour la cascade de Chorro située juste après le T22 (début de la 2ème gorge) : cette cascade est shuntable RG (rappel sur arbre et saut). Au niveau indiqué, il faut bien gérer les sacs du haut (impossible à récupérer à la nage dans le mini contre RD). Compter 40m mini pour le téléphérique et le rappel de corde. Le brin court doit être précisément ajusté au moins 2m au dessus de l'eau pour se libérer instantanément du fort drossage RD.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).