Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Mine
Entrevernes, Lathuile (Haute-Savoie)

Imprimé le mer. 24 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Entrevernes, Lathuile
    MassifBauges
    BassinLac d'Annecy
  • intérêt 2,8/4 (66 votes).
  • Alti dép. 950m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 200m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Du Bout du lac d'Annecy, prendre en direction de Doussard, puis Saury (garder la route principale)
Se garer à la sortie du village, près d'un panneau d'information en bois (deuxième panneau ! le 1er décrivant la mine, le second très sommaire décrivant la cascade et le sentier avec les nombreuses épingles).

Approche

Sur le panneau remarquez le point noir sur le chemin vert, c'est là que vous descendrez dans le canyon.
Prendre à pied le sentier qui monte à gauche (panneau d'interdiction aux véhicules). Il nous mène jusqu'à un pont de bois que l'on traverse. Continuer, après quelques lacets, on débouche dans l'épingle d'un large chemin carrossable qui monte. Après 3 épingles, vous passez sous la ligne haute tension une 2ème fois et on arrive au dessus du torrent qui se trouve à gauche. Une petite sente permet de descendre à celui-ci.

Descente

Enchainement de rappels et de mains-courantes. Passés les premiers rappels, on ne quitte plus la corde.
A noter 1 toboggan possible avant les 3 dernières cascades (saut limite car appui mauvais) d'une 10aine de mètres dans 1 belle vasque profonde (on touche tout de même le fond même si le sondage semble bon), bien le prendre à droite de la cascade.

Retour

A la dernière cascade (installation type captage), prendre une sente à droite qui rejoint un pont de bois et qui passe a proximité de celui que l'on a emprunté en montant.

Engagement

Engagement important. Au delà du second rappel, il n'y a plus d'échappatoires avant la dernière cascade. Le hors-crue est difficile à trouver.

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau l'été. Préférer le descendre après une période de pluie. Eviter les crues.
Le bas des cascades souvent de faible profondeur pose peu de difficulté même avec beaucoup de débit. Par contre les cascades sont alors parfois très arrosées.

Remarques

La navette décrite dans Canyon de Haute-Savoie est très longue. On lui préfèrera une marche d'approche sans difficulté de 45min environ. Gain de temps assuré et un peu moins d'essence consommée !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).