Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gargantas de Sallena
Plan (Huesca)

Imprimé le dim. 27 sept. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Plan
    MassifPunta Suelsa
    BassinCinqueta
    Cours d'eauBarranco Sallena
  • intérêt 2.6/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1640m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la route qui mène de Bielsa à Ainsa, prendre la direction Plan au niveau de Salinas. Dépasser San Juan de Plan et prendre la piste du refuge de Viados. Aller jusqu'au Puente de l'Hospital et se garer dans la courbe juste avant le pont.
ATTENTION AU NIVEAU D'EAU DANS LA GARGANTA DE L'HOSPITAL AVANT DE S'ENGAGER DANS SALLENA CAR IL FAUDRA LA TRAVERSER OU LA DESCENDRE AU RETOUR.

Approche

Après le pont de l'Hospital, prendre le premier chemin balisé jaune à gauche. On passe de petites dalles que l'on longe par la droite, continuer à monter dans la forêt et les prairies jusqu'à ce que l'on parvienne à des granges. On se retrouve alors face à un petit sommet arrondi avec des murailles en pierres au pied de celui-ci. Au niveau de la dernière grange au pied de ces murailles, prendre à gauche, direction Sud-Ouest, et aller au bout des prairies les plus près du canyon. Descendre par la partie la moins pentue vers le canyon.
Ne pas prendre les sentes qui contournent cette muraille et longe le canyon rive Gauche, direction ouest, elles montent trop haut et arrivent dans des pentes trop raides pour accéder au canyon.
La durée de l'approche peut être réduite si l'on connaît l'accès.

Descente

Belle descente en eau claire, qui présente toujours un caractère encaissé mais sur 20m max ce qui permet d'espérer une mise à l'abri possible rapide en cas de problème.
Belle descente dans des roches rouges qui n'ont rien à envier à celles des Alpes du sud (Clue d'Amen, Raton, Chalandre...) pour ceux qui connaissent.
Elle offre une succession de ressauts dont plusieurs se passent en désescalade, les plus "grands" atteignant 15m. Le premier d'entre eux peut se fractionner sur une dalle en rive gauche en millieu de descente.
Sans être une descente engagée, Sallena présente l'avantage d'être un canyon arrosé et peu frequenté en plein millieu du mois d'aout, chose appréciable en cette saison.

Retour

L'arrivée se fait une trentaine de mètres en dessous du pont de l'Hospital. Il suffit de remonter sur peu de distance en direction du pont pour trouver un chemin qui remonte vers la piste en rive gauche, et arriver immédiatement au vehicule. Il est également possible d'enchainer avec la partie basse de la garganta de l'Hospital avant de revenir au véhicule.

Engagement

Canyon peu engagé à l'étiage. L'équipement sommaire est cependant suffisant pour descendre en toute sécurité. Nombreuses possibilités de se mettre à l'abri en attendant la fin d'une crue.

Période/caractère aquatique

Etiage donc été, début automne.

Géologie

Grès rouge

Remarques

Prévoyez quand même de quoi refaire quelques amarages.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).