Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Sorrosal
Broto, Fragen (Huesca)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Broto, Fragen
    MassifSierra de Tendenera
    BassinAra
    Cours d'eauRio Sorrosal
  • intérêt 3,3/4 (35 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a3III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 7.0km

Accès

Accès aval :
Se garer à Broto au niveau d'un pont enjambant le Sorrosal, peu avant sa confluence avec le Rio Ara (cascades finales visibles).
Accès amont :
Se garer à l'entrée du hameau de Fragen (parking sur la droite) avant le panneau Fragen.
Une nouvelle approche permet de rejoindre le haut de la grande cascade et de ne descendre que cette partie finale. On peut escalader le cirque grâce à une via ferrata qui remonte sur la RD de la cascade, puis accès par le tunnel de la prise d'eau.
Il est aussi possible de faire ce canyon SANS NAVETTE :
De Broto, prendre en rive gauche du Sorrosal le sentier de descente de la via ferrata (PR HU127), le sentier monte à Fragen (40min). Juste avant Fragen, prendre un sentier qui descend au pont traversant le canyon. Si vous voulez monter au départ de l'intégrale de ce canyon, une fois à Fragen marcher sur la route jusqu'à "Viu" (ne pas chercher à passer RD par les sentiers indiqués sur le topo d'Eduardo Gomez).

Approche

De la voiture, traverser le village et prendre à droite au niveau d'une chapelle pour arriver à un petit pont, point de départ de la course (rappel sur arbre en rive gauche pour rejoindre le rio).
Si vous faites l'intégrale, de Viu descendre au cours d'eau.

Descente

Tout d'abord, une gorge avec des obstacles un peu éloignés puis les cascades du final. Sauts possibles (bien sonder) et toboggans : 1 toboggan de 4m, 1 toboggan de 10m assez étroit pousse bien vers le fond (bien sonder).
Très belle vasque suspendue au milieu de la grande cascade. Sauts au choix entre 6 et 10m possible dans cette vasque en remontant RD.
La partie amont (de Viu à Fragen) est constituée de longues vasques et biefs et de zones de marche (1h à 1h30 de plus que la durée de la partie la plus parcourue).
Equipement : Moyen surtout aux cascades finales avec beaucoup de frottements.

Retour

Rejoindre la voiture par le bon sentier aménagé rive gauche.

Engagement

Moyennement engagé (sauf cascades finales : plus encaissé). Des échappatoires sont possibles (non vérifiées). Possibilité de sortir à la via ferrata.

Période/caractère aquatique

Les meilleures périodes sont le printemps et l'automne. Toutefois, le canyon est intéressant après les pluies en été.

Géologie

Du flysch comme son voisin le Furco.

Historique

1ère descente par des locaux (date inconnue).

Remarques

Il reste habituellement toujours un filet d'eau en été. Toutefois, il faut savoir que le canyon étant situé sous des villages, il y a pas mal de déchets et même les eaux usées de Fragen s'y déversent (des odeurs...).
Une mise en garde par des canyoneurs locaux a été faite lors des faibles débits car il semble qu'une pollution liée aux exploitations agricoles en amont du canyon provoque des infections digestives.
Mieux vaut donc du débit...
La via ferrata qui commence à la fin du canyon, remonte ce dernier et le croise en amont de la grande cascade permet d'apprécier différemment l'obstacle majeur de la descente.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).