Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Bras Rouge (Inferieur)
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le jeu. 20 juin 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
    Cours d'eauBras de Cilaos
  • intérêt 2.9/4 (21 votes).
  • Alti dép. 1180m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 300m
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10mn
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Cilaos se rendre au pont qui enjambe le BRAS ROUGE par la RD242 .

Approche

En amont du pont, descendre dans le canyon par les mains courantes de sortie de la partie "médian"

Descente

Depuis le pont, après quelques désescalades on va enchaîner 6 rappels d'une quinzaine de mètres dans une gorge assez serrée.
La partie du canyon la plus fréquentée s'arrête au niveau d'un toboggan éjectable qu'on peu répéter plusieurs fois (possibilité d'équiper une corde sur des lunules rg en place pour sécuriser)
Après ce toboggan il est possible de poursuivre par 3 rappels (max 17 m) quelques saut et toboggans moins intéressants
On arrive alors à l' échappatoire qui nous ramène par la RD à l'arrivée de GOBERT (par le GR R1), au niveau du bassin "Alfred" très fréquenté par les randonneurs .
Le canyon s'arrête ici puisque l'accès au bassin "Fouquet" est interdit par arrêté préfectoral suite à un éboulis qui a tué une randonneuse.

Retour

Juste avant le toboggan éjectable repérer une sente rd (cordes fixes) qui ramène à la route puis à la voiture laissée près du pont .
Si on poursuit en aval du toboggan éjectable sortir par le GR en rd qui ramène à la route au niveau du sentier du Taibit puis marcher 800m sur la route pour retrouver la voiture.

Engagement

encaissement prononcé, aucun échappatoire

Période/caractère aquatique

Eviter fin décembre / mars et toutes les périodes de grosses pluies. Gros bassin versant sur le massif du Piton des Neiges à prendre en compte.

Historique

Fin 1988 par deux frères de la famille DELPECH du Spéléo Club des Laves.

Remarques

Section un peu courte à coupler avec la partie "médian"


Arrêté préfectoral (La Réunion) - 10 nov 2003
La falaise de "Bras Rouge" étant une zone à risque majeur de chute de pierres, le canyon de « Bras Rouge Inférieur » est autorisé uniquement depuis le pont de la RD 242 jusqu’à la cascade du bassin Fouquet. La partie en aval jusqu’au GRR2 reste interdite au public.
Compte tenu qu'il n'est pas possible de sortir par une échappatoire en aval du bassin Fouquet, il faut considérer que cet arrêté interdit de descendre le rappel du bassin Fouquet.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21418/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).