Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc Caramell
Gurp (Lérida)

Imprimé le sam. 12 juil. 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Gurp
    BassinRiu Noguera Pallaresa
  • intérêt 2.7/4 (23 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1800m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Tremp, prendre la direction de la Pobla de Segur. Tourner ensuite à gauche direction Talarn et Gurp. Avant Gurp, on traverse entièrement un grand camp militaire (respecter les limitations de vitesse, contrôles possibles des papiers d'identité et du véhicule). Dans Gurp, passer le premier groupe de maisons et se garer à gauche, avant les dernières maisons du village (parking pour plusieurs véhicules).

Approche

A coté du parking, on trouve des panneaux balisant l'accès au barranc de Gurp. Suivre le sentier (nombreuses balises de couleur). Quelques potagers et petites cabanes sur la droite. Au niveau de la Font De Moli (casemates en béton), bien passer en dessous des installations (ne pas suivre les balises qui partent au dessus).
On traverse un ruisseau avec de l'eau mais très chargé en végétation, à ne pas confondre avec le Barranc de Llacunes. On arrive ensuite à l'entrée du barranc de Llacunes, affluent du Caramell, plus sec, qui constitue l'entrée classique de la descente (panneaux). On peut éventuellement poursuivre encore 1/4 d'heure pour atteindre l'entrée amont du barranc Caramell mais selon les locaux, moins intéressant.

Descente

On commence par l'affluent peu alimenté, mais avec 3-4 beaux rappels et de belles vasques, avant d'arriver dans Caramell à proprement parlé au niveau d'une arche naturelle avec de remarquables plissements. Le plus grand obstacle fait 25m, rappel installé rive droite et n'a plus de point au niveau de la vasque intermédiaire (ne pas sauter de la vasque intermédiaire, 1 mètres seulement en bas).
Il est possible de descalader plusieurs rappels, mais peu de sauts.
La fin du canyon est évidente, là ou le canyon s'ouvre, avec un sentier sur la droite.

Retour

Suivre les sentiers balisés en RD en rouge (confus) pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller, puis le village.

Engagement

Partie finale étroite, à éviter par gros débit.
Canyon ludique et bien équipé.

Période/caractère aquatique

Théoriquement peu d'eau en été, mais cela dépend des saisons. A faire au printemps ou après des pluies. Attention à bien évaluer le débit: celui rencontré dans Caramell ne sera pas celui de l'affluent (barranc de Llacunes) utilisé pour l'entrée classique...

Historique

Première descente en mai 1988 par A. Batllorí, J. Carles Juderies & J. Guarro.

Remarques

Sur le topo "50 barrancos del Pirineo", le barranc de Llacunes est visiblement mal situé.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).