Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Cebollar
San Nicolas de Bujaruelo (Huesca)

Imprimé le mar. 23 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : San Nicolas de Bujaruelo
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinAra
  • intérêt 3/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 500m
  • Casc. max 125m
    Cotation v4a2III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Torla, prendre la route du parc d'Ordesa. Au niveau de la maison du parc et de la route à accès limité, prendre à gauche la piste de San Nicolas de Bujaruelo. Passer le barranco del Cebollar qui se situe en RD du Rio Ara et stationner peu après au niveau du "puente nuevo", dit "puente Santa Helena". NB : il n'est plus possible de se garer au niveau du puente de los Navarros pour organiser une navette. Peut-être hors-saison en se garant au niveau de la maison du parc ou alors bien plus bas sur la route.

Approche

Du pont, prendre le sentier qui longe le rio Ara en RD. On revient quasiment au niveau de la route pour prendre un sentier qui monte vers le collado del Cebollar. (On peut aussi depuis le pont revenir au carrefour par la piste). Le sentier monte en longeant le Rio Ara puis finit par traverser le barranco.

Descente

Une dizaine de rappels avant la grande cascade que l'on peut descendre soit en RG soit en RD. Avec un debit conséquent, la première longueur de la descente en RD doit être difficile et l'équipement semble plus "rustique".

Retour

Prendre en RG le sentier qui longe le Rio Ara juqu'au puente de Santa Elena.

Période/caractère aquatique

Généralement peu d'eau en été. Bien évaluer le débit.

Historique

Ramon Bitrian et Enrique Salamero le 13/10/1989.

Remarques

Bien consulter les différentes topographies car il existe de nombreuses possibilités de fractionner la grande cascade et toutes ne doivent pas être pratiques pour récupérer les cordes...
Il existe une possibilité d'approche plus directe par un pierrier en RG de Cebollar et une courte "clavijas" exposée. Cf topo-guide "Rio Ara" et remarques de débit.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).