
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fontana Santa
Storo (Trento)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.ItaliePays
Région : Trentino-Alto Adige
Département : Trento
Commune : Storo
BassinChiese1.5/4 (1 votes).
- Alti dép. 1050m
- Dénivelé 640m
Longueur 900m - Casc. max 80m
Cotation v4a1IV
Corde 90m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 4h
Retour: ? - Navette: 3.0km
Accès
Voiture aval : De Brescia, suivre la direction lago d'Idro jusqu'à Ponte Caffaro, poursuivre jusqu'à trouver sur la droite la direction Storo. Prendre à droite donc en suivant Storo, traverser le Fiume Chiese et prendre juste après à gauche une étroite route goudronnée qui longe la rivière jusqu'à une aire de pique-nique et de jeux d'enfants, terminus de la route. Les cascades finales sont bien visibles, juste au-dessus.
Voiture amont : reprendre la route et prendre à gauche une autre étroite route goudronnée en direction de la chapelle San Lorenzo (même accès que Rio Val). La route monte rapidement en épingles serrées. Se garer au niveau d'une bifurcation sur la gauche (stationnement exigu).
Approche
Prendre la route sur la gauche interdite à la circulation pendant environ une demi-heure jusqu'au hameau de Verdura. Passer devant les maisons et emprunter une sente qui monte sans lacets, peu marquée par endroit, assez aérienne parfois jusqu'à la côte 1050. Le départ du canyon est peu évident. Le seul repère est la présence d'une cabane située en aval du sentier et qui domine le canyon.
Descente
La première partie est très fastidieuse et ne présente aucun intérêt. Elle est émaillée d'une cascade de 50 m dans un cirque. L'intérêt du canyon réside donc dans l'enchaînement des 5 cascades finales sur un dénivellé d'environ 200 mètres. Elles sont séparées par des vasques suspendues. Attention aux frottements sur la cascade de 85 mètres. Il existe d'ailleurs un relais rive gauche.
Retour
Accès direct aux voitures.
Engagement
Faible au début : possibilité de se mettre hors crue très facilement mais fort dans les cascades finales.
Période/caractère aquatique
A faire après une période pluvieuse par exemple.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).