Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Cérétou
Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Bagnères-de-Bigorre
    MassifBigorre
    BassinAdour
  • intérêt 2,2/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1470m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 42m
    Cotation v4a3II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

De Beaudéan, remonter la route de la vallée de Lesponne. 4 km environ après la sortie de Lesponne, prendre à droite la route forestière du Hourc qui rejoint le pont sur le Cérétou après 2,3 km environ. A l'altitude 1113m, se garer.

Approche

30m après le pont, le long de la rive gauche, prendre le chemin (balisé rouge) qui monte raide en sous-bois. Il rejoint une piste que l'on suit jusqu'à croiser la rivière au pied de petites cascades. C'est le début de la partie inférieure à l'altitude 1330m, 40 minutes depuis la voiture.
Pour la partie amont, poursuivre le sentier rive gauche jusqu'à parvenir au pied du névé du Cérétou (s'il n'a pas fondu).

Descente

La partie amont comporte 3 rappels dont un de 42m et 6 ressauts.
Le début de la partie inférieure est peu encaissé mais présente plusieurs ressauts où la corde est nécessaire. Suit un long encaissement ponctué de ressauts, toboggans et sauts possibles (11 ressauts, R18 max). Deux courts mais profonds encaissements finaux (R15, R28 et R21 "La Grotte") ramènent à la voiture.

Retour

Immédiat.

Engagement

Les étroits finaux peuvent devenir problématiques en cas de fort débit. On peut aller se faire une idée dans la grotte proche du parking.
Attention aux orages. Sorties aisées en cas de souci, en rive droite (sentes et sentiers).

Période/caractère aquatique

Attendre la fonte des neiges, donc fin du printemps, été, automne.

Historique

Ouverture par les guides de Bagnères-de-Bigorre.

Remarques

Cadre sauvage. Équipement aléatoire.
Débit consultable du parking, pratique !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).