Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de la Larri (superior)
Bielsa (Huesca)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Bielsa
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinCinca
  • intérêt 3.2/4 (39 votes).
  • Alti dép. 2040m
  • Dénivelé 430m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 52m
    Cotation v5a3III
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 55min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking aval : De France, après Toulouse prenez la direction de St Gaudens. Sortez à Lannemazan vers le Tunnel de Bielsa. Juste après un tunnel ne ratez pas la direction de Belsia. Dans le village prenez la petite route qui va vers le Monte Perdido. Garez vous au terminus près du parrador Pineta.

Approche

Juste avant le parador, il y a une chapelle. Derrière la chapelle monte le GR11 ainsi qu'un sentier qui part vers le lac de la munia.
Arrivé au refuge de llanos de la larri après 55 mintes de montée, laisser le GR et continuer vers le fond de la vallée d'où l'on voit les cascades terminales.
Prendre un chemin en rive gauche marqué par des cairn jusqu'à la crête qui permet de voir une cascade ouverte qui démarre le canyon.
La première cascade ouverte peut se shunter afin de rentrer directement dans le premier encaissement.
Le canyon se termine sur la cascade terminale à partir de laquelle le chemin a été pris. (1:05).
La montée est raide.

Descente

Trois superbes encaissement sont entrecoupées de parties ouvertes qui permettent de s'échapper facilement pour retrouver le chemin d'arrivée.
Le canyon de la Larri n'a été ouvert qu'en 1997. Une bonne partie de l'équipement est d'origine.
Quelques cascades ne sont pas équipées. Amenez du matériel.
Une petite canonnière est le clou du spectacle.
Les hostilités commencent tout de suite par la C50 dans un milieu ouvert. Il faut faire une MC de 10 m pour atteindre sans problème le relais. Passé ce premier obstacles une C28 suit.

Cette première série terminée commence une petite marche. Elle débouche sur la partie la plus belle de la descente. Le cours d’eau s’encaisse en un ensemble d’obstacles qui ne dépassent pas les 30m. Les passages sont vites techniques en cas de gros débit. En particulier la dernière C17 où la fissure peut bloquer le pied du canyoneur.
Une nouvelle marche commence. La gorge suivante est moins esthétique, plus large et avec de nombreux blocs. En revanche les 3 cascades malgré leur technicité puisque le débit est devenu conséquent sont de grande beauté. Les derniers obstacles après la C30 ne sont pas équipés. Sortez RG.

Retour

Reprendre le chemin qui vous a amené au bas des cascades terminales.

Engagement

Les trois parties encaissées ne laissent aucune échappatoire.

Période/caractère aquatique

Alimentation glacière. Il faut attendre la fin de l’été pour que le niveau soit acceptable. Rappels d’eau en bas des cascades et passages techniques dans les veines d’eau.
Attention au débit. La marmite de la C52 peut être un piège en cas de fort débit (impossibilité d'en sortir car fermée par la cascade).
Mi août-octobre

Géologie

Schiste bleu, gris et rouge.

Remarques

Le parc d’Ordessa commence un peu plus bas. Seule cette partie est autorisée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).