Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Vignourette
Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mer. 03 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Breil-sur-Roya
    BassinRoya
  • intérêt 2.1/4 (13 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 530m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 38m
    Cotation v4a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h50
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Ventimille (sortie de l'autoroute), remonter la vallée de la Roya, traverser Breil-sur-Roya. Passer le carrefour de la D 2204 (col de Brouis) et 300 m plus loin tourner à gauche et se garer sur l'ancienne route qui sert de parking aval pour la Maglia.

Approche

A pied, prendre le sentier qui démarre à la balise 13 (marques jaunes).
Traverser la voie ferrée et rejoindre rapidement la balise 99.
Monter, direction Lagouna, Paspus, on laisse à gauche le sentier de retour. On rejoint une première piste que l'on suit à gauche sans perdre les marques jaunes. Après l'épingle à droite, monter pour passer à proximité immédiate d'une maison (la Mounta) reconnaissable à des déchets jetés en contrebas.
Au-dessus de la maison, poursuivre sur le sentier (toujours marques jaunes) jusqu'à une deuxième piste, la couper et suivre encore les marques jaunes. Le sentier va monter de façon régulière sur une belle épaule jusqu'à une maison ancienne bâtie sur des restanques, puis arrive à une piste. Suivre cette piste en légère montée, ne pas emprunter une piste descendante vers une propriété mais un petit chemin qui passe au dessus. Environ 300 mètres à flanc pour rejoindre au mieux le vallon à l'altitude 900 mètres.

Descente

Il s'agit d'un vallon sauvage à la déclivité importante. Presque rectiligne et arrivant au niveau de la vasque finale de la Maglia, il présente un caractère soutenu pour ce qui est des nombreux rappels. La progression y est agréable (forêt profonde et quelques courts resserrements). La deuxième partie est plus esthétique mais plus courte, avec de beaux passages rocheux et bien sculptés. Attention toutefois, car quelques cascades présentent des risques de chutes de pierres.

Retour

De la grande vasque finale de la Maglia, suivre le sentier de retour balisé en rive gauche (petite montée, parcours horizontal jusqu'à la balise 99, puis descente à la voiture, identique au retour de la Maglia).

Engagement

Il n'y a pas d'échappatoires connus ou supposés dans la première partie. Le sentier qui sert d'accès à la deuxième partie permettra évidemment de retourner à la voiture. Egalement, juste avant la C11 qui précède la cascade finale, une petite sente en rive droite permet de rejoindre le sentier et la passerelle très aérienne de la rive gauche de la Maglia.

Période/caractère aquatique

Le vallon est à sec la plupart du temps et il n'y a pas de bassins croupis. Quelques traces d'eau sont parfois visibles, ce qui laisse supposer que l'eau doit y couler lors de violents orages ou fortes pluies régulières. A noter aussi une petite source intermittente au début de la deuxième partie, et qui peut mouiller le fond du vallon sur une cinquantaine de mètres.

Remarques

Il est possible de n'effectuer que la seconde moitié, la plus jolie, de ce parcours. L'itinéraire d'approche évident et indiqué sur IGN consiste a emprunter la 2° piste que l'on coupe à la montée pour la maison nommée "Malanotte" sur IGN puis un sentier bien marqué. Sauf que les propriétaires ne souhaitent pas le passage devant chez eux... Dés lors, pour éviter cette propriété, il faut traverser la piste (petit bassin) et monter comme pour l'approche normale. Quelques minutes après, à l'altitude 570, quitter le sentier pour monter droit afin de se situer sous une maison (invisible du sentier). Il faut maintenant progresser une centaine de mètres à gauche sans monter pour rejoindre le sentier qui mène facilement au ravin.
A noter qu'une navette est possible: continuer au delà du parking amont de la Maglia pour se garer au sud de la Tête de Piné (environ 11km). Rejoindre en contre-bas le sentier qui mène au ravin.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21431/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).