
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Reninge
Sallanches (Haute-Savoie)
Imprimé le mar. 27 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Sallanches
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinArve2.5/4 (13 votes).
- Alti dép. 1230m
- Dénivelé 600m
Longueur 1380m - Casc. max 100m
Cotation v5a1III
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 5h
Retour: ? - Navette: ?
Accès
Aval : Laisser une voiture à l'oratoire de Reninge.
Amont : De Passy, rejoindre le village de Bay (D43). Au village, tourner à gauche vers Hauteville. Quitter la route pour le chemin carrossable jusqu'au lieu-dit "La Trappe". Prendre à droite et se garer sur le parking.
Approche
Continuer la piste A PIED pour rejoindre le ravin.
Descente
Descendre avec un perfo pour tout rééquiper ne serait pas du luxe ; amarrages anciens +++, mauvaise gestion des frottements la C50 présente 2 bons spits RG, reliés, bien placés puis avant la C100, prendre l'ancrage RG(2 spits) pour descendre dans l'axe(12m)(attention réformer l'amarrage avec chaines que l'on peut voir + en RG de cet ancrage) jusqu'au bord de la C100; de là vous attends un mélange d'ancrages anciens-nouveaux un peu foireux. Le relais se situe 50m + bas légèrement dévié sur la G sur un bon palier (3pts reliés). On peut apercevoir une sortie en bas de la C100 RD pour rejoindre le parking départ du GR.
Période/caractère aquatique
Après l'été peu d'eau pas de nage possible
Remarques
Prenez votre casque!!! (comme toujours...) nombreuses chutes de pierres.. et la trousse de rééquipement, car en fonction des éboulements de nouveaux obstacles peuvent se créer.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).