
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Saix
Mieussy (Haute-Savoie)
Imprimé le mar. 15 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Mieussy
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinGiffre
Cours d'eauLe Foron1,1/4 (5 votes).
- Alti dép. 1330m
- Dénivelé 100m
Longueur 150m - Casc. max 60m
Cotation v4a2II
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 1h
Retour: Retour: 40min - Navette: 0.0km
Accès
De Mieussy, prendre la route du plateau de Sommant et se garer sur le grand parking bordant le ravin juste après les tunnels paravalanches (évident). Attention : les derniers paravalanches sont maintenant remplacés par un tunnel, l'ancienne route est interdite aux piétons et le stationnement interdit.
préférer un parking plus haut, au premier carrefour pour rejoindre le chemin d'accès.
Approche
Descendre au mieux (partir en traverse vers l'amont) et rejoindre les 3 pylônes électriques, point de départ de la course.
A ce niveau le torrent est traversé par une passerelle joignant le chemin de retour décrit plus bas et un chemin balisé qui remonte à Sommant et qu'il est préférable d'emprunter pour descendre et remonter jusqu'au parking.
ce chemin est bien marqué sur la carte IGN, il démarre dans un ensemble d'immeubles sur la route de Roche Pallud, à 150m du croisement.
Descente
Succession de rappels. On ne quitte pas la corde.
Premier ancrage sous la passerelle dans des ferrailles coincées, puis RD 2 plaquettes horizontales (vérifier celle de droite qui se fissure) reliées en répartiteur.
Dernier ancrage RG décalé (une plaquette et un piton).
Avec ce débit, les parties humides glissent beaucoup.
Retour
Remonter dré dans l'pentu....
On remonte au mieux l’éboulis en rive droite (malaisé) pour couper et emprunter un chemin de randonnée équipé de câbles qui ramène au départ.
Rester le long de la barre rocheuse pour trouver le chemin assez haut à droite.
Ne surtout pas tirer à gauche dans l'éboulis, on peut rejoindre la route vers les paravalanches mais il faudrait ensuite traverser le tunnel à pied.
Engagement
On peut s'échapper rive droite assez souvent si le débit n'est pas trop conséquent.
Période/caractère aquatique
La période optimale est la fin du printemps. L'été, il reste trop peu d'eau pour que la descente soit intéressante.
2011 année "exceptionnelle", plus de neige fin mars donc pas d'eau mi-avril.
Historique
1ère descente connue par R. GAUMER et G. GUDEFIN en 1995. Les glaciairistes la pratiquaient avant mais dans le sens inverse.
Remarques
Conserver un baudrier à proximité pour le chemin de randonnée peut s'avérer être une bonne idée.
Garder surtout le casque jusqu'à la passerelle,
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).