Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Neste de la Géla
Aragnouet (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le ven. 21 févr. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Aragnouet
    MassifBaroude
    BassinAure
  • intérêt 2,4/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1390m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 250m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Saint-Lary-Soulan, prendre la D118 en direction de l'Espagne. Passer devant l'embranchement pour monter à la station de Piau-Engaly. Continuer sur la route du tunnel de Bielsa (D173) et se garer aux emplacements de parking dans la première épingle, point de départ des randos en vallée de Barroude.

Approche

Prendre la piste de randonnée qui monte au refuge de Barroude. 200m après avoir quitté la route goudronnée traverser l'herbage à droite vers le fond du talweg. Vous rejoignez une lisière de bois qui surplombe la Géla. Une conduite forcée traverse la gorge et fait office de passerelle (interdite). Descendez là.

Descente

Après être passé sous la conduite forcée, un bel enchaînement bien creusé démarre.

Retour

Un dernier ressaut de 4m termine l'enchainement, aussitôt la gorge s'ouvre au milieu d'une belle forêt. Remontez plein sud en suivant l'itinéraire ou la pente est la plus douce. Vous débouchez sur une prairie, encore 50m et vous êtes sur la route un peu plus bas que le parking.

Engagement

Parcours court, mais sans échappatoire.
En 2009, l'équipement est neuf (installé par la CRS29).

Période/caractère aquatique

Attendre l'étiage.
Le débit habituel (faible) correspond au débit d'eau remis dans le lit de la Géla par la prise d'eau en amont. S'il y a beaucoup d'eau, ce n'est pas normal, ne pas s'engager dans le canyon !

Remarques

Attention le début de l'enchainement ce trouve 300m sous une prise d'eau hydroélectrique. Si la centrale hydroélectrique a une panne et cesse de turbiner l'eau de la Géla, le débit risque de fortement augmenter...
Court, idéal pour compléter une journée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).