Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Barbaira (amont)
Rocchetta Nervina, Pigna (Imperia)

Imprimé le jeu. 09 déc. 2021.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Rocchetta Nervina, Pigna
    MassifMont Scarassan
    BassinNervia
    Cours d'eauRio del Grugni
  • intérêt 2,2/4 (18 votes).
  • Alti dép. 1101m
  • Dénivelé 676m
    Longueur 7080m
  • Casc. max 28m
    Cotation v3a3IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3min
    Descente: 6h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 28.0km

Accès

Se garer au village de Rocchetta Nervina.
Ensuite avec le second véhicule, prendre direction Pigna puis, environ 1 km avant le village, tourner à gauche direction Gouta sur la s.p.69.
Au col (sella di Gouta 1212m) continuer sur la route pendant environ 2 kilomètres jusqu'à l'altitude 1101m (grand pré et fin de la route goudronnée).

Approche

Poursuivre par la route et avant le premier virage à droite, descendre dans le lit sec du "rio del Grugni".

Descente

La première partie est constituée d'une zone de marche, de désescalade et de petits rappels dans un ruisseau sec en période d'étiage (1 h).
Puis l'eau apparaît. Une première vasque (saut possible) mène rapidement à la + haute cascade du canyon (28m).
Ensuite alternent zones de marche (assez longue parfois) et superbes vasques (beaucoup de saut possible) jusqu'au ponte di Pau (Alt. 561 m) puis au ponte di Cin (Alt. 435 m), départ de la partie aval (rajouter 3 bonnes heures pour descendre celle-ci).

Retour

Soit par l'accés amont du canyon de barbaira environ 45 min, soit pour les + sportifs avec l'enchaînement de la partie aval, du barrage par le sentier de retour de la Barbaira aval en rive droite.

Engagement

Assez engagé et physique de part sa longueur et son isolement.
Cependant avec ses flancs boisés, ce parcours peu encaissé est à priori à l'abri de crues en cas d'orage.

Période/caractère aquatique

Sec au début puis assez aquatique à partir de la cascade de 28m.

Historique

Par Les Doigts Déglingués.

Remarques

Equipement un peu léger. Prévoir des sangles (nombreux arbres sur les berges) et le matos de rééquipement.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).