Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wieslergraben
Postalm (Hallein)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • AutrichePays
    Région : Salzbourg
    Département : Hallein
    Commune : Postalm
    MassifKatergebirge
  • intérêt 3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 350m
    Longueur ?
  • Casc. max 140m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 6.0km

Accès

De Bad Ischl, prendre la direction de Salzburg par la route 158. Au niveau de Strobl, prendre la direction de Postalm. Attention, il s'agit d'une route à péage; il vous en coûtera 12€ (en 2006) pour 1 voiture et 3 personnes, et valable une seule journée (gloup!)! Dans la première épingle, laisser une voiture. La piste est interdite à la circulation et vous pouvez vous retrouver coincé si quelqu'un est venu fermer à clé la barrière! Avec un deuxième véhicule, poursuivez sur la route, qui va passer au dessus du ruisseau. Garer vous un peu avant sur la droite. Le départ du canyon est en contrebas de la route.

Descente

Le Wieslergraben est un affluent du Rußbach
Une dizaine de rappels (max 35m) suivie d'une C140 fractionnée (20+20+50+50). Cette cascade vous dépose dans le Rußbach. Il ne vous reste alors que 3 obstacles (C5, C3, T1). La sortie se situe au niveau du barrage. La grande verticale peut-être à sec !

Retour

Suivre la piste qui rejoint l'épingle où vous avez laissé la première voiture

Engagement

Canyon peu encaissé. Echappatoire RG en haut de la C140 (panneau "Blonde Hutte"). Pas d'échappatoire dans le Rußbach (le collecteur) qu'il faut descendre sur une courte portion.

Période/caractère aquatique

Si le débit est déjà important dans le Wieslergraben, certains passages risquent d'être difficiles à franchir dans le Rußbach (présence de troncs d'arbre). La grande verticale peut-être à sec !

Remarques

Possibilité de remonter directement au parking amont par la via ferrata . Voir panneau à la sortie du canyon. A vérifier, mais peut régler le problème de la navette onéreuse (péage).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).