Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon des Rots de Balme
Magland (Haute-Savoie)

Imprimé le mer. 24 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Magland
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinArve
  • intérêt 2.6/4 (48 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la route entre Cluses et Magland, au niveau du hameau de Balme, prendre la route qui monte vers les stations de Flaines-Les Carroz (D6).
Garez vous au pont (panneau d'information canyon) un peu après après la première épingle à droite.
Il existe un parking amont, mais l'intérêt de faire une navette est très faible et déconseillé. Cependant, si on veut vraiment éviter de marcher 15 minutes sur un bon sentier, on reprend sa voiture pour s'arrêter à la troisième épingle à cheveux tournant à droite : s'arrêter au parking à coté de la station d'épuration et descendre le sentier sur la gauche pour rejoindre le canyon.

Approche

Sans navette : prendre le chemin à gauche, en amont du pont. Bifurquer à gauche sur une sente bien marquée qui descend au canyon dès que vous voyez au-dessus à droite la station d'épuration.

Descente

Beaux canyon comprenant deux parties, idéal pour l'initiation, ce canyon présente quelques sauts possibles en respectant les règles d'usage (SP5, SP3, SP4), deux grandes cascades (C12, C25) dans la première partie, et beaucoup de petits toboggans dans la deuxième partie.
Après la C25, il faut sortir rive gauche puis redescendre jusqu'au pont pour accéder à la deuxième partie.

Retour

On remonte jusqu'au parking par une sente en rive droite.

Engagement

Il est possible de s'échapper quasiment à tous moments et presque toutes les cascades peuvent êtres évitées.

Période/caractère aquatique

Un débit trop important dans les toboggans du bas pourrait présenter un danger de "marmites tourbillonnantes" (plusieurs morts). Eviter donc les périodes de pluies prolongées, la fonte des neiges...

Remarques

Très fréquenté au cœur de l'été.
Attention, la réglementation impose de sortir de l'encaissement à la fin de la partie haute pour rejoindre la seconde partie riche en toboggans.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).