Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine de Gobert (inférieur)
Cilaos, Ilet à Cordes (La Réunion)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos, Ilet à Cordes
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
    Cours d'eauRavine de Gobert
  • intérêt 2/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1280m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 800m
  • Casc. max 27m
    Cotation v3a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De CILAOS, prendre la direction de l'ILET à CORDES par le D242.
Passer le canyon de BRAS ROUGE et se garer à proximité d'un petit pont, environ 400m. après le GR.R1 qui mène en direction du COL DU TAIBIT (kiosques et parking).
Attention de ne pas prendre la ravine suivante qui correspond au canyon "COIN inf".

Approche

Descendre directement dans le lit du cours d'eau par sa rive droite.

Descente

Une succession d'une dizaine de petits rappels entre 10 et 27m, avec un point fort juste à la jonction (en RD) avec le canyon de COIN.
En effet, une cascade toboggan de 25m présente la particularité d'avoir à sa base de magnifiques coulées d'ocre avec des dégradés de rouge de toute beauté.
Peu après, on croise le GR.R2 qui peut servir d'échapatoire.
Je conseille de descendre jusqu'a la confluence avec BRAS ROUGE (et de remonter ce dernier sur 100m) pour profiter d'un saut de 8m au lieu dit " LES CHAMPS ELYSEES".

Retour

Soit on sort en R.G. au niveau du GR.R2 (trop court)
Soit on poursuit jusqu'au pied de la dernière cascade (50m plus loin) et on prend un chemin peu visible qui nous ramène au GR.R2
Soit on descend jusqu'a BRAS ROUGE, on remonte alors celui çi sur une centaine de mètres et on arrive au saut de 8m des "CHAMPS ELYSEES".
Une fois s'être rafraîchis dans BRAS ROUGE, il nous reste à remonter vers la voiture par le GR.R2 bien marqué en RD (meilleure solution).
Suivre "COL DU TAIBIT"

Engagement

Peu engagé, de nombreuses possibilités de se mettre au sec.

Période/caractère aquatique

Faible débit pendant l'hiver austral, ce qui favorise la prolifération d'algues et de mousses, rendant ce canyon tès glissant.
Si le temps menace ou qu'il pleut, sortir assez vite car de nombreux endroits sont propices aux chutes de pierres.
Un saut est possible vers la fin, bien vérifier le niveau d'eau...

Historique

Ouvert en octobre 1989 par une équipe de "Canyon réunion" composée de G. DECARLO, P. LANDABOUROU, A. DALONGEVILLE, F. FORGET, O. DERUE et L. BROISIN.

Remarques

Canyon équipé pour l'initiation et la formation (possibilité de tout faire hors d'eau ou dans l'actif.)
Attention aux chutes de pierre par temps de pluie.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).