Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Saint Gilles
Saint Gilles les Bains (La Réunion)

Imprimé le jeu. 18 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint Gilles les Bains
    MassifGrand Bénare
    Cours d'eauRavine St Gilles
  • intérêt 2.1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 190m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 650m
  • Casc. max 46m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Quitter la N1 de ST GILLES au niveau de la pointe des Aigrettes. Prendre la direction de BASSIN CORMORANT, ST GILLES LES HAUTS. A la sortie d'une courbe à gauche, on voit différents parkings et un petit snack sur la droite. Demander l'autorisation de se garer sur ce parking ou un des bords de routes alentours.
De là, avec la seconde voiture, continuer de remonter la route. Suivre en direction du village artisanal de L'éperon et se garer sur un parking au pieds de ce village.
Il semble, que dans un avenir assez proche, la nouvelle route des TAMARINS passe au dessus de cette ravine. L'accès se fera alors directement sous le pont (en construction actuellement, 2006) qui enjambera cette ravine.

Approche

De ce parking, aller en direction du canyon, descendre par une échelle puis par des marches jusqu'au cours d'eau souvent à sec.
Longer le lit du cours d'eau vers l'aval dans les blocs.

Descente

Juste après pont de la route des TAMARINS (en construction en 2006) se trouve le premier obstacle: Un rappel de 38 mètres. ( fractionnable en 8 + 30 des deux rives) Main courante rappelable en R.D. et saut de 5 m. possible au pieds.
On arrive en bas dans le bassin Malheur, ou l'eau limpide nous attends.
On va alors suivre une canalisation en RD qui va nous mener en amont du bassin des aigrettes. Deux rappels de 23 mètres seront nésséssaires pour arriver à ses pieds. Equipement possible dans l'actif ou hors deau.
Suivre alors une nouvelle fois la canalisation en RD et redescendre dans la ravine au bout de 300m de marche pour arriver au bassin des cormorans (rappel de 20m et saut possible de 5m)

Retour

Du bassin des cormorants, remonter en RD jusqu'à la canalisation, puis remonter jusqu'à la route en franchissant ce canal au niveau d'une petite chapelle.

Engagement

Echapatoires possibles pratiquement en permanence.

Période/caractère aquatique

Le début est sec ou croupi et se remplit dès le premier obstacle.

Historique

Ouverture par le spéléo club des laves en techniques spéléo courrant 1988. Rééquipement en avril 1989 par Pascal COLAS (Canyon Réunion).

Remarques

Canyon d'initiation, facile d'accès et de pratique.
Attention à l'arrêté d'interdiction qui n'est respecté de personne, inconnu de la Gendarmerie et des services de L'Office National de la Pêche...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).