Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Pla del's Hortals
Vidrà, la Vall d'en Bas (Gerona)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Vidrà, la Vall d'en Bas
    MassifMont Puigsacalm
    BassinEl Fluvia
  • intérêt 1.8/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 100m
  • Casc. max 115m
    Cotation v5a1II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h-1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Olot prendre la direction Vic par la C152. Dans Les Preses, être attentif et tourner à droite direction Sant Privat d'en Bas.
Dans Sant Privat, être attentif et tourner à droite direction Vidra. Suivre cette route jusqu'à une sorte de ferme et prendre à gauche à la patte d'oie en pasant un portail. La route continue et monte en lacets. Elle pase un col avec une ferme à droite (Els Plans) puis une autre à gauche (Coll Fred qui fait des charcuteries/"embotits"). Peu après, une piste à gauche part vers Sallent/Pla Traver. La prendre. Bifurquer à gauche peu après pour continuer longuement (30mn) par une mauvaise piste (4X4 conseillé) qui descend à Sallent.
Lorsqu'on est en vue du collecteur principal (Riera de Siuret-Riera de Sallent), se garer sur un tere plein herbeux à droite qui fait face à une grande cascade.

Approche

Du terre plein, descendre vers le ruisseau de Sallent et le traverser. En face, on traverse un pré qui donne sur le ruisseau de Pla Traver. Le remonter en rive gauche (2 cairns au départ). Le quitter lorsqu'on apperçoit un talweg sur sa rive droite. Traverser et remonter ce talweg sur 100m environ (cairn). Prendre en face le sentier d'exploitation et quitter ce talweg (Pla del's Hortals). Au bout de ce sentier large mais embroussaillé et qui se perd, remonter (très raide)au mieux à travers la végétation abondante jusqu'à croiser une petite sente. La prendre en montant. Elle débouche sur le plateau. Prendre à droite et trouver un sentier de vacher qui amène à un bassin boueux et au départ d'un ruisseau. Rentrer dans ce ruisseau, le descendre 5mn pour arriver en haut de la grande cascade.

Descente

En haut de la falaise : belle vue sur (votre véhicule!!) et la Riera de Sallent, collecteur des divers canyons du plateau et qui donnera le Rio Gurn (Salt de Sallent de Olot), une grande cascade aux formes étranges et esthétiques vous attend. On effectue une main courrante en rappel depuis la rive droite pour accéder au relai supérieur. Attention de ne pas coincer la corde (étroiture). De ce relai, un premier rappel vous amène à un bon relai environ 55 m plus bas, rive droite. De là une rappel de 40m environ vous amène près de la fin qui se descend facilement à pied.
Suivra 1 cascade-rampe caractéristique des canyons du coin, sans encaissement, et un chaos final.

Retour

Descendre le chaos final, entrer dans le ruisseau de Pla Traver, puis traverser la Riera de Siuret (Ciuret) et remonter la piste à travers les prés jusqu'à la voiture.

Engagement

Aucun, mais pas d'échapatoire du premier relai au bas de la grande cascade, vu la verticalité.

Période/caractère aquatique

Au printemps, à la fonte des neiges et après les pluies. Sec en été.

Géologie

Arénisque gris typique de la zone volcanique de la Garrotxa.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).