Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Pla Traver
Vidrà (Gerona)

Imprimé le mer. 18 juin 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Vidrà
    MassifMont Puigsacalm
    BassinEl Fluvia
  • intérêt 1.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1120m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 200m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a1I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Olot prendre la direction Vic par la C152. Dans Les Preses, être attentif et tourner à droite direction Sant Privat d'en Bas.
Dans Sant Privat, être attentif et tourner à droite direction Vidra. Suivre cette route jusqu'à une sorte de ferme et prendre à gauche à la patte d'oie en passant un portail. La route continue et monte en lacets. Elle passe un col avec une ferme à droite (Els Plans) puis une autre à gauche (Coll Fred qui fait des charcuteries/"embotits"). Peu après, une piste à gauche part vers Sallent/Pla Traver. La prendre. Bifurquer à gauche peu après pour continuer longuement (30mn) par une mauvaise piste (4X4 conseillé) qui descend à Sallent.
Lorsqu'on est en vue du collecteur principal (Riera de Siuret-Riera de Sallent), se garer sur un tere plein herbeux à droite qui fait face à une grande cascade.

Approche

Du parking, descendre vers le collecteur bien visible constitué par la Riera de Sallent. La traverser pour remonter le cours d'eau arrivant en rive droite. Remonter ce cours d'eau par sa rive gauche (2 cairns). Arriver au pied de la C20 finale et remonter au mieux à travers la végétation jusqu'à un sentier et une piste en rive gauche du torrent de Pla Traver. Y rentrer dès que possible en le longeant.
Un bon accès par un sentier très long existe, mais vue l'intérêt, la longueur de la course et la longueur de cette approche, c'est sans intérêt.

Descente

Une cascatelle, de la marche en rivière et blocs, un petit encaissement inesthétique avec une cascade sans intérêt, puis la C20 finale. Equipement sur arbres.

Retour

Suivre le sentier en rive gauche jusqu'à la riera de Siuret et remonter à la voiture.

Période/caractère aquatique

Printemps, après la fonte et les pluies.

Géologie

Arénisque gris de la Garrotxa.

Remarques

Pour les collectionneurs qui auront fait celui d'à côté (Pla del Hortals) et Cavorques ou Salt de Sallent de Olot (Gurn).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).