
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rodokalos
Lamia (of Phthiotis)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.GrècePays
Région : Central Greece
Département : of Phthiotis
Commune : Lamia
MassifIti
BassinSperchios2,9/4 (16 votes).
- Alti dép. 890m
- Dénivelé 374m
Longueur 1000m - Casc. max 50m
Cotation v4a2III
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 3h- 5h
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
Après avoir traversé le village d'Ypati garez vous au pont de sortie du canyon.
Approche
Revenez vers le village et montez au mieux entre les maisons en direction de l'église. Suivez le marquage au sol rouge (et orange).
La route se transforme en chemin (en direction d'un refuge). Arrivé sur une crête le chemin devient plat, trouvez une sente à droite avant le grillage de la maison pour rejoindre au mieux le canyon.
Descente
Suite ininterrompue de jolis rappels dans un encaissement peu profond mais bien sculpté.
Retour
Suivre le chemin et les points rouges
Période/caractère aquatique
4-5 litres/sec en septembre
Historique
Découvert par Babys et ouvert par "Yourgos" George Andreou en compagnie du "Jacques Cohen Team" le 29/09/2006.
Remarques
Parking amont : Mauvaise piste. 4x4 conseillé, ça passe avec un véhicule tourisme. 6km de Ypati. Prendre la piste bétonnée sur la gauche, juste avant le tank, quand on entre dans Ypati en venant de Gorgopotamos.
La suivre en prenant à gauche au premier embranchement, jusqu'à une bicoque de fortune située à gauche en contre-haut d'un virage.
En face, un chemin part en direction du canyon en suivant la clôture, suivre les points rouges, puis se diriger vers le canyon de manière évidente...
Parking aval : se garer au niveau du pont à la sortie d'Ypati (aire de pique nique).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).