Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon des Adousses
Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 19 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Saint-Sauveur-sur-Tinée
    BassinTinée
  • intérêt 1.7/4 (4 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 200m
  • Casc. max 43m
    Cotation v4a3III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 20min
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Saint Sauveur sur Tinée. Dépasser le village et remonter encore sur environ 3 kms. Se garer à proximité de la balise 171. On remarque la dernière cascade depuis la route.

Approche

Ancien approche (à oublier pour les 10 ans à venir) :
De la balise 171, remonter la rive droite du vallon jusqu'aux granges de Tellié. Les dépasser et couper le vallon un peu plus loin, point de départ de la descente (altitude 1250 m).

Nouvelle approche :
Il faut rejoindre le barrage qui se situe vers la fin du canyon. Un chemin y aboutit en RD. On peut supposer qu'il part de l'escalier en fer au bord de la route. C'est à vérifier.

Descente

Il s'agissait, avant 2009, d'un vallon de montagne sauvage qui recelait deux grandes cascades et de très nombreux ressauts.
Plusieurs avalanches déclenchées simultanément pendant l'hiver 2008-2009, sur l'amont du canyon, ont totalement dévastées le canyon sur 90 % de sa longueur.
C'est maintenant un mikado géant de milliers de tronc plus ou moins énormes sur une couche de branches et de gros blocs instables.
Seuls restent les 200 derniers mètres qui sont intactes.
Le barrage étant le seul accès, il reste donc les deux derniers rappels avant la route qui sont "descendables".

Retour

L'arrivée du canyon se fait dans un petit cirque rocheux à quelques mètres seulement de la route D 2205. Rejoindre celle-ci et remonter 100 mètres pour retrouver le parking aval.

Engagement

Il n'y a pas d'échappatoires évidentes compte tenu de l'importante végétation alentour.

Période/caractère aquatique

C'est un vallon qui n'est jamais à sec. Les vasques sont peu profondes et seule la C 42 terminale pourra être arrosée si le débit est important. Attention car le vallon présente des traces de crue importante. Il sera donc prudent de vérifier le débit avant de s'engager. La tenue néoprène complète est indispensable en dehors de la période estivale.

Géologie

Gneiss


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21478/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).