Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Néron
Saint François Longchamp (Savoie)

Imprimé le dim. 27 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint François Longchamp
    MassifVanoise
    BassinMaurienne
  • intérêt 2.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 2080m
  • Dénivelé 400m
    Longueur ?
  • Casc. max 50m
    Cotation v5a2III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h45
    Descente: 4-6h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking : de La Chambre, prendre la route en direction de Saint François Longchamps, puis la direction de Montaimont. Traverser le village et continuer sur la route jusqu'au hammeau de Bonvillard. A Bonvillard prendre à ganche, en direction du hammeau du Loup. Se garer à proximiter du lac du Loup sans déranger les pêcheurs.

Approche

En redescendant sur la route en direction de Bonvillard, juste avant l'intersection pour accéder au village du Loup, un chemin par sur la gauche en direction du col de Valbuche. Suivre ce sentier... ça grimpe! Au bout d'environ 1h45 de marche, au niveau d'une épingle à gauche, au milieu de gros blocs rocheux, on a le col du Bonhomme (Valbuche) en visu, près d'un cairn, à l'altitude 2080m, prendre à droite en suivant les drayes à moutons. Essayer de garder l'altitude, passer sous les barres rocheuses. On croise 2 ravins plus ou moins allimentés. Dans le pierrier qu'on peut voir sur la carte IGN, il faut avoir tendance à remonter. Le troisième ravin sera le bon et commence après un ébouli par un encaissement à l'altitude 2080m.

Descente

Succession ininterrompue d'une dizaine de cascade de 10 à 30m, ponctuée par une superbe C50.

Retour

Un bloc blanc remarquable en rive gauche marque la fin de la course. Continuer dans le ravin, 10min, prendre une sente en RD, 10min, puis chemin en RG, une fois sur la route prendre à droite, 10min, dans Bonvillard prendre à droite et remonter au parking, 15min

Engagement

Canyon engagé par son écart de la civilisation, un encaissement prononcé, un canyon en milieu alpin.

Période/caractère aquatique

Des névés allimentent le ravin en début de saison, jusqu'à fin juin. Le ruisseau coule modérément le reste de l'année, un peu plus après une période de pluies.

Géologie

Gneiss mal métamorphisés et schistes ardoisiers, puis calcaires veinés de quartz

Historique

Première descente réalisée le 7 octobre 2006 par Michel Raffier, David Guittonneau (Tarad) et Sébastien Raffier (La Salamandre).

Remarques

Equipement de première pour le moment, la descente sera rééquipée correctement en début de saison 2007.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).