Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Maraval
Villars-Colmars (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le dim. 20 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Villars-Colmars
    MassifMassif des 3 Evêchés - Estrop
    BassinChasse
  • intérêt 2,5/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1924m
  • Dénivelé 390m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 42m
    Cotation v3a2III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Villars-Colmars monter en direction de Chasse. Au niveau du parking, 100 m avant le hameau, continuer par la piste pierreuse. Se garer au bout (barrière).

Approche

Revenir sur ses pas et, en vue du hameau de Chasse, descendre par un pré. Passer un premier pont (ravin de Juan, Alt. IGN 1412 m) puis descendre et passer le torrent de Chasse par un second pont en bois (15 min).
Poursuivre le sentier balisé jusqu'au départ des cascades de Rest et continuer droit pour atteindre la petite cabane de Rest (Alt. 1983 m). Passer sous la cabane et prendre la meilleure sente qui monte très légèrement en diagonale vers un crête. Celle ci, horizontale (Alt. IGN: 2021 m), donne sur le raide versant de Chasse (SW). Suivre cette crête jusqu'à un replat (parc à moutons, Alt. IGN: 2066 m, 2 h). Poursuivre en légère descente toujours par une sente bien marquée en diagonale en direction des cabanes de Maraval.
Environ 300 m avant, descendre directement par un petit ravin au départ du parcours (Alt. IGN: 1924 m, 15 mn).

Descente

Premier tiers : marche agréable, petits ressauts sans corde.
2e tiers : succession d'une dizaine de rappels dans un bel escarpement bien sculpté par endroit. L'équipement est très correct. Le premier relais "regarde le vide", une main courante est en place. 
3e tiers : Après avoir plié la corde, descendre tranquillement par le ravin jusqu'au torrent de Chasse (Alt. 1535 m).

Retour

Regagner au mieux la voiture rive droite un peu plus de 200 m en aval.

Période/caractère aquatique

Évitez la période où la fonte des neiges est maximale.

Historique

Première descente en août 1992 par C. Arnal, B. Barbier et B. Rank.

Remarques

Ne pas hésiter à prendre un peu de corde à couper, les mains courantes sont fatiguées.
L'escarpement n'est pas très aérien, ce n'est pas une raison pour oublier de se longer. Le rocher est abrasif par endroit; prenez soin des cordes, séparez les brins...
La marche d'approche, certes un peu longue, n'est pas du tout désagréable...


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21487/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).