Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Clapouse
Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Jausiers
    BassinUbaye
  • intérêt 2.3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 2270m
  • Dénivelé 590m
    Longueur 5000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a5II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 5-6h
    Retour: Retour: 5minà 30mi
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Jausiers, prendre la route du col de La Bonette-Restefond. Les accès sont toujours de l'aval Jausiers vers l'amont.
1er resserrement, le plus en amont, "la cascade de Cabane Noire" (pli C4): de Jausiers, monter 13 km jusqu'au restaurant "Halte 2000". Poursuivre sur 4,1 km et se garer dans la 2ème épingle à droite après le pont coté 2155m.
2ème encaissement, "la cascade du Mélezet" 2053m (pli B4): dépasser le restaurant "Halte 2000" de 1,8 km et se garer au droit d'une piste à droite avec un panonceau rouge "interdit de prélever des matériaux".
3ème resserrement, "la cascade du Pis" (pli B4): 0,5 km avant le restaurant "Halte 2000", se garer en face de la piste du lac de "Terres Pleines", 1860m.
4ème encaissement, le plus en aval, "la cascade du Rochas" (pli A4): à 12 km de Jausiers, après la série de 4 lacets, se garer à côté de la bergerie du "Rochas", 1785m.

Approche

1er resserrement amont "la cascade de Cabane Noire": Descendre sous le parking et, suivre une sente qui monte à droite en longeant la barre de rochers. En haut, traverser une prairie et, rejoindre l'amont. Approche en 3'.

2éme encaissement, "la cascade du Mélezet": du stationnement (prise d’eau), rejoindre directement le lit. Approche immédiate.

3éme resserrement, "la cascade du Pis": du stationnement à 1860m, rejoindre la passerelle de la piste. Approche immédiate.

4éme encaissement aval, "la cascade du Rochas": de la bergerie à 1785m, traverser le pré en diagonale vers l'amont, traverser un affluent et rejoindre une passerelle animalière sur le ravin à 1750m (Ne pas dégrader les clôture et les barrières!).

Descente

1er resserrement amont "la cascade de Cabane Noire": on rentre dans l'étroit par une C9 avec bloc suspendu et, on en sort après le menhir. 4 ressauts. C8 sur mélèze. C15 sur Fixe. Débit de 2 litres. Départ à 2270m. Descente en 30'. Dénivelée: 70 m.

2éme encaissement "la cascade du Mélezet": 5' de marche en rivière. T2. Encaissement: C15, C25, C18. R2. Echappatoire délicat RD. R15, SP 3m. C6/S4 dans une belle vasque. Débit de 50 litres. Départ à 2050m. Descente en 40'. Dénivelée: 90 m.

3éme resserrement "la cascade du Pis": se mettre à l'eau à la passerelle. Plusieurs toboggans et ressauts mènent à une C15 . R3. C15 (attention au frottements) . Débit de 70 litres.
Équipement sur double gougeons scellés nickel.
Départ à 1910m. Descente en 20'. Dénivelée: 60 m.

4éme encaissement aval "la cascade du Rochas": T2, C10/arbre, R6, C8 à vasque, C20 à mouvements d’eau (ou MC6+C18 avec gros frottement). Débit de 100 litres. Départ à 1770m. Descente en 45'. Dénivelée de 90m.

Retour

1er resserrement amont "la cascade de Cabane Noire": Sortie en 5': après la C15, descendre 50m dans le lit et sortir en RG après l'éperon rocheux et remonter au parking.

2éme encaissement "la cascade du Mélezet": Sortie en 10': prendre la rive doite jusqu'à la route d'ou l'on rejoint la voiture en amont.

3éme resserrement "la cascade du Pis": Sortie en 20': traverser au mieux le bois de mélèzes de la rive doite jusqu'à la route d'ou l'on rejoint la voiture en amont.

4éme encaissement aval "la cascade du Rochas": Sortie en 30': prendre la rive doite et remonter un fond de ruisseau sec jusqu'à la bergerie.

Engagement

Equipement de première avec maillon sur plaquette, piton, coin de bois ou ammarage naturel sur arbre.
Echappatoire délicate dans les 2 encaissements.
Partie 3 équipée en goujons (pas fait les autres)

Période/caractère aquatique

Le torrent exposé plein nord, avec un grand bassin versant de 24 km² donne un débit aval d'étiage d’environ à 100 litres en été!
Descente quand les néves sont fondus, vers fin juin.

Géologie

La première partie (amont) est dans du granite rose alors que les 3 autres sont dans du schiste lamellé à veines blanches.

Historique

Première descente inconnue de la cascade du Rochas. Première descente des cascades de Cabane Noire, du Mélezet et du Pis le 12/08/2006 par Coin-Coin, IP & Boustourou.

Remarques

Les 4 parties se descendent séparément ou s'enchaînent en 5/6 heures, sans ôter la combinaison, avec la voiture entre chaque.
Carte 1/25000, IGN 3540 OT, plisA4-B4-C4.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21490/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).