Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Segnara
Calasca-Castiglione (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Calasca-Castiglione
    BassinAnza
  • intérêt 2.7/4 (26 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v3a3I
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 1.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

SS33 Gravellona Toce - Sempione, sortir à Piedimulera. Remonter le val Anza direction Macugnaga. A la sortie de Molini, repérer la Madonna della Gurva, édifiée sur la berge de la rivière Anza et le débouché du sentier qui en vient (panneau). Il n'y a pas de place pour se garer, continuer 300m, et au niveau du pont, se garer à droite ou traverser pour une place après le pont. Amont: passer le pont sur la rivière Anza et continuer cette petite route jusqu'au pont sur Segnara.

Approche

Dépasser le pont et descendre immédiatement à droite après.

Descente

Globalement des cascades déclives un peu glissantes entrecoupées d'immense et superbes vasques.
Idéal en initiation: à coupler sur la journée avec Bianca (par exemple).
Il y a de jolis sauts: un dans la vasque avant le barrage monter RD (13m), un dans la vasque de l'arrivée (13m et 19m mini) RG, plus d'autres plus petits. L'arrivée dans le collecteur et la marche de retour par la petite église peut finir agréablement l'après midi.

Retour

Remonter 150m rive droite de l'Anza pour une bonne sente de pécheurs qui remonte sur le canal. Rejoindre la Madonna, traverser, puis le pré à gauche qui rejoint un oratoire.

Engagement

Engagement très faible: échappatoire au pied de la C40 de départ, puis rive G au niveau du barrage puis du canal. Prise d'eau manuelle à mi-parcours.

Période/caractère aquatique

Juin à septembre.

Géologie

Gneiss.

Historique

SCVV.

Remarques

Pour 1 km de route la navette n'est pas strictement obligatoire...
Il est facile (du parking aval), de rejoindre les vasques au niveau du barrage ou du canal pour un pique-nique/baignade estivale.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).