Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de la Foz de Fago
Fago (Huesca)

Imprimé le mer. 24 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Fago
  • intérêt 3/4 (20 votes).
  • Alti dép. 860m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 3.4km

Accès

De France vous pouvez accéder par le tunnel du Somport ou par le col de la Pierre St Martin.
De Pampeluna suivez la direction de Huesca par Jaca.
A l’amont du lac de Yesa, suivez la direction de Fago por Majones. Juste avant le village de Majones, prenez à droite la petite route pour Fago.
Accès aval : Remontez sur plusieurs kilomètres la vallée qui paraît bien calme.
Après un panneau de limitation de vitesse à 40 km/h et un panneau dos d’âne, 300 m après, arrêtez-vous sur un petit parking à droite d’où part une mauvaise piste.
En face de vous, vous apercevez la lame de calcaire du canyon !
Accès amont : continuer la route sur 3,4 km jusqu'à atteindre un beau parking entouré de barrières en bois en bord de ruisseau. Le panneau signalétique de canyon est au départ du petit chemin d'accès, de l'autre coté de la route.

Approche

Suivez le lit du ruisseau, Rive Gauche.

Descente

La descente commence tout de suite par de petits obstacles. Elle finit par s’encaisser et forme de sympathiques cascades trop rapidement descendues. Après une marche avec quelques petits ressauts, de nouveaux obstacles se présentent juste avant la Chasse.
On peut terminer dans la Chasse qui forme encore un resserrement. Le passage le plus agréable de la première partie est lorsqu’une cascade se jette dans une jolie cascade Rive Droite.
Après les ponts en tuf, commence une partie de marche.
Mais l’ensemble se ré-encaisse avec une cascade de 12m et surtout un siphon que l’on évite par les mains courantes RD. Après une nouvelle C11, la partie encaissée se termine.
La fin du canyon est plus ouverte avec quelques vasques profondes.

Retour

Sortez Rice Droite par un chemin qui rejoint la piste qui mène au parking.
Sans navette, remonter en bord de route pendant 30 minutes.

Engagement

Bien équipé. Une échappatoire.

Période/caractère aquatique

En général peu d’eau.
Sec l’été.
En cas de gros débit le parcours est vite dangereux.
A faire au printemps ou lors d'automnes pluvieux.

Remarques

Une très jolie descente idéale pour l'initiation.
Des vasques profondes (à bien tester), des ponts de tuf, de beaux encaissements...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).