Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Ruisant
Rovon (Isère)

Imprimé le ven. 27 janv. 2023.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Rovon
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 2,8/4 (55 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 500m
  • Casc. max 120m
    Cotation v5a2IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h10
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

En venant de Valence, quitter la RN532 en direction de Saint-Gervais, juste après avoir traverser la Drevenne. Prendre ensuite la première à droite. Au carrefour suivant, retraverser la Drevenne, et reprendre immédiatement à gauche. En arrivant au Rez, prendre à gauche, puis suivre la route qui nous rapproche des falaises. Se garer au niveau de l'épingle, sans gêner l'accès aux champs. Ne pas s'engager sur la piste. (même endroit que le retour de la partie II des Ecouges).

Approche

L'approche consiste à contourner "Pied Aigu" par le nord, en passant au dessus des "Rochers du Lac".
Description : Après l'épingle où l'on se gare, la route se transforme en piste. Dès le premier virage, chercher à droite un sente (peu marquée au tout début, suite à un affaissement) qui monte en lacets sous une barre. Suit une zone moins raide, qui part plein Est. On passe une petite source. Arrive une intersection en Y (panneau rouge de chasse clouée sur un arbre). Prendre la sente montante de droite, en gardant une orientation Est (ne pas s'engager au Sud, dans la combe remontante). Suivre alors cette sente qui tout d'abord monte raide, puis va traverser plusieurs couloirs pierreux aux dessus des Rochers du Lac (danger en cas de neige). Ne pas suivre sur la fin une sente très descendante dans les buis, mais bien tourner à gauche un peu avant (évident). D'un coup on entend le ruisseau, alors que le sentier s'oriente petit à petit au Nord. Ne pas chercher à descendre immédiatement, mais continuer ce sentier quelques minutes. Un accès facile nous dépose à la première cascade équipée.

Descente

Plusieurs cascades n'excédant pas 23m s'encaissent progressivement. On se retrouve alors au bord de la falaise que le ruisseau franchi dans une verticale fractionnée de 120m (5m en main courante très pentue, 60m, 60m). Puis une C45 surplombante (10m + 45m) nous laisse terminer par de longs pans inclinés nécessitant l'usage de la corde.

Retour

Au niveau du captage (juste à la fin des pans inclinés), prendre un sentier carrossable RG. Le quitter assez rapidement puis rejoindre les véhicules à travers champs (sentes nombreuses en bordure de forêt).

Engagement

Très vite plus d'échappatoire avant le pied de la C45.

Remarques

Beau canyon peu en eau. Peu parcouru, malgré le bon équipement. A faire lorsque les Ecouges se refusent à nous.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).