Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fontaine des Fayards
Chevaline (Haute-Savoie)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Chevaline
    MassifBauges
    BassinLac d'Annecy
    Cours d'eauRuisseau de Chambery
  • intérêt 1,9/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1148m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 700m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h00
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Doussard, se rendre à Chevaline, puis prendre la route de la Combe d'Ire jusqu'au parking avant le panneau d'interdiction. Environ 3,3km sur la route de la combe d'Ire à la sortie de Chevaline. Attention présence d'un panneau d'interdiction de circuler sur cette route en juin 2015.

Approche

Continuer la route à pied, puis le chemin de rando qui monte aux refuges du Planay et du Rosay Le chemin est toujours large et monte de façon continue sur 400m de dénivelé et environ 2km. A la fontaine des Fayards (premier refuge dans la montée), prendre la sente à gauche vers le cours d'eau à 30m.

Descente

Un encaissement avec de petits obstacles au départ, donc une cascade qui donne dans une partie surcreusée, avec des sources qui jaillissent de la paroi, très joli passage. Quelques embâcles pas très stables. Ensuite, des cascades en foret sans encaissement, dans un rocher pas très sain, culminant avec une C40 inclinée.

Retour

A la confluence avec l'Ire remonter celui-ci sur environ 250m. Après l'escalade facile de 3 ressauts de faible hauteur, trouver sur la gauche (RD de l'Ire) le départ d'une sente bien marquée qui remonte à la route goudronnée.

Engagement

Engagé sur de très courtes portions uniquement. Possibilité de se mettre hors crue très simple après le passage encaissé du début. Environ 30min de progression depuis le départ.
Pas d'échappatoire le long du parcours, il serait très difficile de retrouver le chemin d'approche RG étant donné le profil en forme d'entonnoir. Le chemin de retour RD de l'ire n'est possible qu’après avoir rejoint la confluence entre le ruisseau de Chambéry et l'Ire.

Période/caractère aquatique

pas au printemps, nombreuses résurgences tout le long du parcours.

Remarques

Déjà équipé mais c'est vieillot, monopoint (goujons) ou AN. Énormément de bois tout le long du parcours, faire attention au rappel de corde si utilisation des "relais" en place. Préférer les ancrages naturels.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).