Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Cramassouri
La Tour (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 25 mai 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : La Tour
    BassinTinée
  • intérêt 2.9/4 (177 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a2II
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Quitter la vallée du Var pour la D 2205 en direction de la vallée de la Tinée. Continuer la D 2205, puis tourner à droite en direction de La Tour (D32). Se garer dans un virage en épingle, au niveau de places de parking. A noter que si le parking est plein, il y en a un autre quelques centaines de mètres plus loin.

Approche

Un peu plus haut sur la route, peu après la stèle des aviateurs, on trouve un sentier qui permet de descendre jusqu'au vallon (panneau d'affichage au départ du sentier). A noter, 3 passages câblés que l'on tiendra simplement à la main.

Descente

Quelques vasques, puis une courte marche mène à un enchainement de petites cascades permettant souvent des jeux.
Deux passages en désescalade sont casse-cheville et doivent être abordés avec prudence.
Attention à bien sonder, car certaines vasques peuvent être comblées.
L'avant dernière cascade (C7) peut se faire en rappel, saut ou toboggan.
Le canyon se termine à l'arrivée dans la Tinée.

Retour

On remonte la Tinée en rive gauche sur environ 20 m pour trouver un sentier (cairns et marquage jaune ou bleue).
Depuis 2012, la Tinée ayant changée de lit, elle "tape" sur la sortie du canyon. Si son débit est trop important, il faut coller à la RD du canyon et rejoindre une main courante en acier qui permet d'escalader et progresser sur la paroi qui fait l'angle (peu évident au début, facile vers la fin).
Le sentier devient mieux marqué et remonte à la route. Il débouche une vingtaine de mètre avant le virage où sont garées les véhicules.

Engagement

Echappatoires possibles hors encaissement.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau pendant la période autorisée.

Remarques

La descente avec un gros débit nécessite une très bonne connaissance de ce canyon et obligatoirement des cordes.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2151/legislation.html


Information - 28 juil 2008
Avec l'arrivée de la nouvelle équipe municipale de la Tour sur Tinée, le canyon de Cramassouri a pu être réouvert après une période d'interdiction. Le nouvel arrêté municipal abroge l'ancien qui interdisait la pratique. Pour l'année 2008, le canyon a été donc réouvert à compter du 1er aout 2008 et jusqu'au 12 septembre 2008, date d'ouverture de la chasse...
Désormais, le canyon réouvre du 1er avril (date définie dans l'arrêté préfectoral) et ferme lorsque la période de chasse commence (partage entre les différents usages du site).

Des places de parking ont été aménagées en bordure de la départementale. Un sentier d'accès a été tracé. Une charte a été édictée (ci-dessous).
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2151/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).