Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Mouresse Sud
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Moustiers-Sainte-Marie
    BassinVerdon
  • intérêt 1,8/4 (4 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 45m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h40
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Sur la D952 entre Riez et Moustiers prendre la route menant au gîte de Venascle. Environ 1km500 avant la ferme de Naverre (voir IGN) prendre une piste à gauche sur environ 1 km et se garer (a proximité du point 1038,500m après un virage a 90° sur la gauche) au départ d'une nouvelle piste barrée.

Approche

Emprunter cette piste jusqu'au point coté 1152 au niveau d'un petit col. De la prendre à gauche un PR qui monte à Marignol. Une fois passé la barre rocheuse (entre les points 1195 et 1285) quitter le sentier et se diriger vers le vallon en longeant la foret (ça passe bien). Rentrer dans le ravin au plus pres de l'encaissement (pas besoin de traverser la foret).

Descente

C7, C2, C4, C2, C4, C11, C45, C10, C4, C3, C8, C8 (liste à vérifier)

Retour

Plusieurs retours possibles mais pas de sentiers: RG ,RD ou droit dedans.
On a testé la sortie en RG juste après le dernier ressaut.
S'enfoncer à flanc dans la foret (on peut trouver des cheminements ou ca passe assez bien) pour retomber au bout d'une petite demi heure sur la piste au niveau du col.De la redescendre en 5 min à la voiture.

Période/caractère aquatique

sec

Remarques

Pendant l'approche vous pouvez observer les cascades mais surtout les différents retours possibles, faites votre choix.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21512/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).