Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rec de Lanós
Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Porté-Puymorens
    MassifPuymorens
    BassinRiu Querol
    Cours d'eauLe Lanoux, Riu de Querol
  • intérêt 2.6/4 (17 votes).
  • Alti dép. 2160m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 3500m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Porté-Puymorens, suivre la route qui va vers le lac du Lanoux où se trouve un parking communal.
L'été vous vous heurterez à une barrière parfois payante afin d'accéder au parking, il y a possibilité de stationner hors parking beaucoup plus bas.

Approche

Une cinquantaine de mètres à gauche du bâtiment au bout de parking, un sentier longe dans un premier temps un petit cours d'eau appelé "rec de l'Estany de Font Vive" avant de traverser une clairière.
On tombe ensuite sur un sentier mieux tracé qui longe un muret de pierre, ne pas emprunter le sentier de droite qui mène au lac de Fond Vive car c'est la marche de retour.
Continuer plutôt en main gauche, puis un vague sentier démarre sur la droite et monte tout droit dans la pente, le suivre jusqu'à tomber sur le GR7.
Le départ du canyon est situé au niveau de trois buses en béton, soit démarrer un peu plus en amont au niveau d'une clairière sous le barrage.
Il est possible de ne faire que la partie deux ou trois, dans ce cas-là, suivre le lac de Font Vive jusqu'au lieu dit "les caunyes", prendre le sentier de droite (le chemin de la maison des ingénieurs) jusqu'à un petit refuge où on plonge vers la rivière, la marche d'approche dure au total une heure, on passe par la rive gauche du canyon.

Descente

Très belle course dans une ambiance montagnarde est un cadre sauvage.
Canyon en trois parties entrecoupées de marche le long de la rivière.
De nombreuses vasques sombres se sautent mais attentions car certaines sont piégeuses obstruées de blocs et avec peu de fond, belles cascades avec arches naturelles dans P2 et P3.

Retour

La fin du canyon tombe sur les ruines d'un pont en fer où un sentier remonte vers le lac de Font Vive en rive droite.
On retrouve rapidement le chemin de l'aller après avoir contourner le lac.

Engagement

De nombreuses échappatoires car très ouvert, dans la troisième partie l'encaissement est plus prononcé et il est plus difficile de se mettre hors crue.

Période/caractère aquatique

L'eau est très froide, même l'été, faisable au printemps uniquement si saison sèche.
Période de pratique estivale, débit à prendre au sérieux dans la partie trois.

Géologie

Gneiss et micaschiste.

Remarques

- Attention au débit dans P3, toute l'eau se regroupe dans cette partie plus étroite, le débit peut être très fort et problèmatique !


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21513/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).