Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Nougairet
Gourdon (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Gourdon
    MassifPréalpes de Grasse
    BassinLoup
  • intérêt 1.6/4 (11 votes).
  • Alti dép. 520m
  • Dénivelé 310m
    Longueur 300m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a1I
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 10.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval : se garer juste après la descente de la chapelle St-Arnoux dans un renfoncement à droite, sur la route de Pont-du-Loup à Gréolières (un peu avant le grand tunnel).
Amont : deux accès possibles, selon que l'on fait l'amont (de la D13 à la conduite d'eau forcée) qui est sans aucun intérêt ou uniquement la partie aval (à partir de la conduite forcée).
avec la partie amont : depuis le parking aval, remonter les gorges du Loup jusqu'au croisement de Bramafan. Prendre à gauche vers Gourdon. Se garer au niveau d'une carrière, 1,5Km avant le village (cote 723). Descendre au mieux à travers les éboulis, puis les broussailles vers le vallon (peu marqué). En allant vers la droite, on trouve un ruissellement que l'on peut suivre. Il existe un vallon sec juste à gauche (non testé) qui recoupe celui-ci.
Pour ne faire que la partie aval (la plus intéressante) : même route depuis le parking aval, mais s'arrêter 2,4Km avant l'autre accès. Se garer au niveau de la piste qui descend vers la conduite forcée, que l'on suit horizontalement vers la droite, à travers 8 tunnels (rando des balcons du Loup, prenez des lampes frontales). A la sortie du huitième tunnel, on recoupe le vallon (inscription "Nougairet" sur le regard en béton).

Approche

voir la description des accès. Préférer l'approche par les tunnels.

Descente

Depuis le parking amont : Après les broussailles, le vallon se resserre peu à peu, en suivant le filet d'eau (boue). Désescalades dans la végétation et quelques rappels (C20max) sur arbres (vieilles sangles) mènent en 30min à la partie aval (conduite d'eau).
Partie aval : 2h. C45 (jolie) + croisement avec une autre conduite forcée (et d'autres tunnels) + C30 + C45 + quelques petits rappels (C10 + C20 + C6) + désescalades dans les broussailles pour arriver près du Loup, où on recoupe le chemin de retour.

Retour

Une fois sur le sentier qui surplombe le Loup, prendre à droite (vers l'aval du Loup). Vous allez arriver à un site d'escalade (100m). En face de celui-ci, un passerelle traverse le Loup. L'emprunter et suivre le chemin raide qui remonte tout de suite en face de la passerelle (sentier d'accès au site d'escalade, présence de cordes). Vous arriverez rapidement à la route qu'il faut remonter sur 200m pour retrouver la voiture.

Engagement

Échappatoires possibles (vires non testées). Vertical mais peu encaissé.

Période/caractère aquatique

Pratiquement sec. En eau après de très fortes pluies.

Remarques

Intérêt faible : plutôt un ravin vertical, broussailleux et sec qu'un canyon. Une belle vue sur les Gorges du Loup.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21514/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).