Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rif des Balmes
La Grave (Hautes-Alpes)

Imprimé le mar. 01 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Grave
    MassifOisans
    BassinRomanche
  • intérêt 2.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1800m
  • Dénivelé 320m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 120m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h-3h
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking du chaos de la Balme

Approche

Chemin de la mine. Lorsqu'il rejoint Muretouse continuer à monter RD pour passer le cours d'eau au niveau d'un mauvais affluent et d'un diedre boueux nécessitant un pas d'esclade.
Continuez ensuite au mieux en traversant dans les petits hêtre pénibles et en montant légèrement. L'accés dans la gorge peut nécessiter un rappel !

Descente

Succession de cascades avec quelques marches. Le plus intéressant est la C120 divisé en 3 relais dont un relais suspendu et athlétique.

Engagement

Milieu montagnard agressif

Géologie

Gneiss

Historique

Henri Vincens, Bertrand Hauser, Remi Villalongue, automne 2004

Remarques

Une belle bouse de l'Oisans, quand on le fait quasi sec !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).