
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Saut Grand
Latouille-Lentillac (Lot)
Imprimé le mar. 13 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Lot
Commune : Latouille-Lentillac
Cours d'eauLe Cayla1,7/4 (10 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur 650m - Casc. max 10m
Cotation v4a2II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15
Descente: 1h30
Retour: Retour: 35min - Navette: 6.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Dans St-Céré, remontez en RD de "la Bave" en prenant vers l'Est la D673 direction Sousceyrac. Après 3km environ, prendre à droite la D30 direction Latouille-Lentillac.
Voiture amont: une fois dans le village, passer l'église et prendre à gauche (fontaine) en direction de Lentillac. A partir de la fontaine suivre la route sur 4km jusqu'à voir en contrebas à droite une conduite forcée. Peu après il y a un chemin à droite qui marque le début de la marche.Par facilité, il est aisé de garer les véhicules un peu plus haut sur la route ou il existe un terre plein à 80 mètres environ.
Voiture aval: dans Latouille-Lentillac, passer la fontaine et prendre ensuite une route à gauche en direction de Lacam d'Ourcet. Après quelques kilomètres, dans un lacet, prendre à gauche "saut grand" est indiqué. Vous vous retrouvez alors à l'arrivée de la conduite forcée.
Approche
Prendre le chemin qui descend en direction de la conduite forcée (maintenant enterrée) et l'enjambe ; ensuite prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à apercevoir une barrière constituée de piquets et de barbelés (propriété privée, panneau "pièges"). Un peu avant la propriété, prendre une sente dans la pente à droite qui descend jusqu’au bord d'un pré où l'on trouve le lit du cours d'eau qui nous intéresse. Le canyon commence ici.
Descente
On commence la descente au niveau du "Saut Petit", cascade d'environ 4 mètres qui se négocie en désescalade RD ou sur un ancrage hors crue RD également. Ensuite le ruisseau reprend un cours normal sur quelques centaines de mètres. On trouve ensuite une vasque avec un saut possible après vérification en rive gauche (2m50) entre 2 blocs peu visibles. Ensuite, les ressauts se succèdent et on arrive bientôt au passage clé de "Saut Grand" qui comporte deux parties : tout d'abord un toboggan de 20 mètres (ancrage en RD) qui nécessite un freinage en raison d'un bloc à l'arrivée (très très glissant). Ensuite, une cascade de 10 mètres (ancrage RG) qui comporte une main courante pour dévier le rappel si le niveau d'eau est élevé. On peut également descendre en RD dans l'actif en période d'étiage (malaisé, glissant). L'encaissement se termine par un petit toboggan. Après deux cents mètres on trouve le dernier ressaut, un petit toboggan rive droite avec une belle vasque ; cet endroit marque la fin du canyon, la suite est une randonnée sur les berges par un sentier très marqué jusqu'à l'arrivée de la conduite forcée.
Retour
Sans navette, remonter pleine pente en suivant la conduite forcée. Avec navette, accès immédiat au véhicule.
Engagement
Peu engagé, un sentier existe sur la quasi-totalité du parcours
Période/caractère aquatique
Cours d'eau très bien alimenté, donc plus délicat en période printanière
Historique
Ouverture par Laurent Macary, brevet d'état canyoning (dans les années 1990)
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).