Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Baumette
La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Imprimé le mer. 14 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Chapelle-en-Valgaudémar
    MassifValgaudémar
    BassinSéveraisse
    Cours d'eauTorrent du Pis Baumette
  • intérêt 2,7/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1850m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 375m
  • Casc. max 27m
    Cotation v4a4IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Saint Firmin remonter la vallée du Valgaudemar. Se garer sur le parking (1572m) en contrebas du Chalet-Hôtel du Gioberney juste après une série d'épingles serrées. Parking identique au canyon du Gioberney. En été c'est préférable d'arriver assez tôt; ce petit parking est vite plein.

Approche

Suivre la direction du refuge CAF de Chabournéou par le sentier du Ministre. A l'intersection prendre la direction de la cabane du Pis, en légère montée à gauche.
Par une série d'épingles, on prend le dénivelé. Vers le milieu on surplombe le canyon avec vue sur la C27 et son "coup de canon". Vers l'altitude 1850, on quitte le sentier au niveau d'une épingle à gauche quand il surplombe le canyon de qq mètres d'une petite pente caillouteuse.

Descente

Encore une descente oubliée de grande beauté. On aurait pu l'appeler le coup de canon du Valgaudemar ! En effet, son plus bel obstacle est une cascade de 27m qui part à l'horizontale. Mais en dehors de cela, il y a pleins de cascades bien sculptées et une grotte fort sympathique !

Retour

A la fin du canyon sortir rive droite, passer une ravine par le haut et rejoindre le sentier d'approche.

Engagement

Les crues étant terribles, l'équipement a du mal à survivre. Nous avons tenté de le protéger mais cela reste relatif. Prévoir le matériel de rééquipement. Il y a qu'une seule échappatoire après le coup de canon ! (remonte une vague combe de suite au pied du geyser). A l'été 2022, l'équipement est correct.

Période/caractère aquatique

Le niveau d'eau est généreux tout l'été. Juillet-octobre. Pas de vasques significatives.

Géologie

Gneiss gris veiné de blanc.

Historique

Descendu le 02 décembre 2006 par Jean-Pierre Picheta et Caracal. Aucun équipement n'a été retrouvé hormis dans le dernier obstacle probablement pour la cascade de glace.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).