Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Saravillo
Plan (Huesca)

Imprimé le sam. 21 sept. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Plan
    MassifCotiella
    BassinCinqueta
  • intérêt 2.6/4 (8 votes).
  • Alti dép. 1655m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 600m
  • Casc. max 75m
    Cotation v4a1III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Bielsa, prendre le vallée de la Cinqueta à Salinas de Sin, puis prendre à droite pour monter à Saravillo. Passer le village et continuer sur la piste qui prolonge la route en direction de l'Ibon Basa de Mora, traverser une première fois le ravin, puis prendre à D direction Santa Isabel. Peu après, laisser le (un) véhicule juste après la 2ième traversée du ravin.
On peut faire une navette en montant au refuge de Santa Isabel : la piste est praticable en temps normal. Un péage peut être demandé au village suivant la saison (3 euros en 2017, caisse automatique. Amende en cas de contrôle de la Guardia Civil : 100 euros).

Approche

Monter au refuge de Santa Isabel par la piste où par un chemin qui monte plus directement (30min). Depuis le refuge, prendre un chemin à gauche de la piste (dir est). Après une courte montée, on arrive dans des prairies , traverser la 1ère partie des prairies et prendre direction plein Est pour trouver un sentier cairné près d'un arbre isolé (toujours direction Est) qui mène au début du barranco. Ce sentier est difficile à trouver.
Autre possibilité d'accès : continuer à traverser les prairies jusqu'au bout en direction des falaises. Suivre le sentier qui borde la corniche des falaises (direction est), ce sentier devient une petite sente et arrive au début du barranco. GPS 42°32'22"N 0°15'42.5"E

Descente

Quelques petits rappels bien équipés , puis 2 grandes verticales de 50 m. Le relais de la 1ere qui se trouvait sur un arbre en RG, difficile d'accès est remplacé par un relais de présentation sur rocher au centre (7m) puis un rappel de 45m sans frottement pour lequel il vaudra mieux prendre une 60m pour se mettre à l'abri et attraper le relais suivant.

Retour

Suivre le lit jusqu'à la voiture.

Période/caractère aquatique

Canyon sec, à faire après les pluies.

Historique

P. Gimat, G. Bonnard, S. Liarçon le 24 mai 1992

Remarques

Canyon peu couru dans un décor magnifique. Très belle vue sur les Pyrénées. Très bon équipement sur chaines inox tout du long.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).