Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Montfreyt
La Souche (Ardèche)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ardèche
    Commune : La Souche
    MassifTanargue
    BassinLignon
  • intérêt 2/4 (11 votes).
  • Alti dép. 925m
  • Dénivelé 340m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

D'Aubenas, prendre la direction de Lalevade, puis suivre la direction Jaujac, la croix de Bauzon. A La Souche, D19, traverser le pont sur le Lignon (on peut de ce point observer les grandes cascades du Montfreyt), sortie évidente du canyon au pont dans le grand virage 200m plus loin.

Approche

De l'épingle, suivre la route pendant 1.5km, et prendre le sentier à droite au niveau du 2ème ruisseau rencontré (balisage jaune et blanc). Suivre celui-ci puis, au niveau du hameau, prendre sur la droite toujours en suivant le balisage. Le canyon se situe dans la 2ème combe, le chemin passe à proximité du ruisseau.

Descente

Après une partie peu verticale, le canyon commence à s'encaisser, pour arriver à l'enchainement C22 C28 C45. Par fort débit, il peut être difficile voire impossible d'atteindre l'amarrage de la C28 (arbre rd). Dans ce cas, un arbuste plus bas (rg) vous permettra de poursuivre votre descente, mais attention dans ce cas au blocage de corde possible.
Vous arrivez alors au dernier et plus beau rappel (C45) du canyon. Il y a un gros frottement à gérer à -15m.

Retour

Suivre le ruisseau rive droite, passer à proximité d'une maison. Prendre la précaution de bien contourner les propriétés par la droite, jusqu'à la D19.

Engagement

Peu engagé, sauf entre la C28 et la C45

Période/caractère aquatique

automne ou printemps. Intéressant en légère crue

Remarques

Bien gérer les frottements très incisifs et le rappel de la corde dans la dernière verticale (C15).


Arrêté préfectoral (Ardèche) - 22 mars 2016
Cet arrêté réglemente tous les canyons situé sur le territoire du département de l'Ardèche.

La pratique n'est autorisée que du 1er mars du 31 octobre, de 9h au coucher du soleil, avec une entrée au plus tard à 17h.
De plus, si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluie, d'orage ou d'inondation, la pratique du canyonisme est aussi interdite pour les secteurs concernés par l'alerte.

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes (encadrants compris).
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21551/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).