Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de l' Abeiroux
Castagniers (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 20 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Castagniers
    BassinVar
  • intérêt 1,7/4 (27 votes).
  • Alti dép. 630m
  • Dénivelé 225m
    Longueur 550m
  • Casc. max 23m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Nice, suivre la D6202 ou la D6202bis en direction de Digne. 3,3km après le pont de La Manda (au rond-point), tourner à droite vers Castagniers. 600m plus loin, prendre à gauche la route qui monte vers Saint-Blaise (épingle). La suivre sur 4,7km et, au croisement avec la RD14, tourner à droite vers Castagniers. Prendre la première à gauche en épingle: le chemin de l'Eurier sur 250m et se garer à gauche, sur un replat qui accueille 2 voitures en se serrant un peu.

Approche

Du stationnement, continuer à monter par la route sur 340m puis, prendre à gauche le "Sentier de l'Eurier", entre une clôture grillagée et une restanque. Avec discrétion longer les propriétés, puis suivre le sentier grimpant dans la forêt jusqu'à la réserve d'eau DFCI de l'Eurier. Suivre la piste à gauche jusqu'à son terminus d'où part un sentier en balcon sur la vallée du Var. Il mène à une autre piste que l'on suit toujours à gauche pour arriver dans un pré ombragé, et au ravin.

Descente

Agréable petit ruisseau encaissé dans un cadre forestier. Les difficultés vont crescendo pour terminer par les plus grands rappels.
Du pré, on pénètre directement dans le ravin qui s'encaisse tout de suite par une C4 a descendre en rappel ou désescalade. Puis des petits rappels conduisent à l'enchaînement de 2 belles C23 en goulotte. Enfin 2 petits ressauts en général équipés de cordes fixes (C4 et C3) mènent à la C10 finale.
Pour traverser la propriété privée, continuer dans le lit en passant dans la buse métallique Ø 2000 et, descendre jusqu'à la route.

Retour

De la route, remonter à gauche au stationnement par le chemin de l'Eurier.

Engagement

Pas d'échappatoire aisée.

Période/caractère aquatique

Ravin sec toute l'année, mais il peut couler en petit débit correct après un bon épisode pluvieux. Dans ce cas les vasques font 80cm de profondeur max; une cascade très légèrement arrosée.

Historique

Première descente le 06/01/1994 par Tony et par le membre de DC.com "Philippe" de Tourettes Levens. Ravin mis au grand jour par Luc Guidi.

Remarques

Amarrages équipés avec maillons et main-courantes.
Spécialités culinaires locales: allez les déguster au très bon restaurant sur la place de l'église de Castagniers, "Chez Michel", fermé dimanche soir et lundi, tél.: 04 93 08 05 15.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21553/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).