Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Lafare
Lafare (Vaucluse)

Imprimé le sam. 20 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Vaucluse
    Commune : Lafare
    MassifDentelles de Montmirail
    BassinAuzon
    Cours d'eauLa Salette
  • intérêt 1.5/4 (21 votes).
  • Alti dép. 250m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 200m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a2I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 40min
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Carpentras, prenez la D7 en direction de Bollène. Dans le village d’Aubignan, prenez à droite vers Beaumes-de-Venise par la D90. Traversez le village et rendez-vous au village de Lafare, toujours par la D90. Dans le village, prenez une toute petite route goudronnée sur votre gauche pendant 1km environ. La route descend d’abord vers le ruisseau, puis fait un large virage à droite près de grandes falaises. Garez-vous sur le parking (environ 15 places).

Approche

L’approche s’effectue entièrement en RG du canyon. Depuis le parking, remontez le ruisseau par la rive gauche. Très rapidement prenez le sentier qui grimpe sur votre droite (RG), balisé (entre autres) de points bleus. Le sentier grimpe fort à travers la pente avec quelques passages pouvant nécessiter l’usage des mains. Gardez à l’esprit que vous allez éviter les falaises par l’aval du canyon. Lorsque le sentier passe à proximité d’une épingle de la route goudronnée, continuez sur votre gauche par les points bleus. Vous ne tardez pas à regagner à nouveau la route goudronnée sous la falaise et la chapelle Saint-Christophe. Remontez la route quelques centaines de mètres et lorsque vous atteignez un petit parking, cherchez au bout du parking la trace qui descend vers le ruisseau, balisée de points bleus et de traits jaunes. Gagnez le ruisseau dès que possible (par une trace pentue) et suivez les sentes jusqu’au premier obstacle.

Descente

La descente est composée d’une C7 qui se descend en RD ou RG ou bien qui s’évite par les barreaux équipés en RG. Un court parcours de liaison assez étroit conduit à un joli passage bien sculpté comportant une C4 (amarrages RG et RD) qui tombe dans une vasque moyennement profonde (saut amorti possible après sondage). Rapidement vous gagnez le haut de la cascade principale : la cascade de Lafare, haute de 12m équipée en RD et RG. Suit alors un petit passage sous blocs, puis une C9 curieuse (l’eau suit la strate et coule au dessus de vous), et une C3 qui peut s’éviter. Enfin, quelques ressauts mènent directement à la voiture.

Retour

Retour évident par la rive gauche.

Engagement

Canyon faiblement engagé. Peu d'eau, cascades souvent évitable (à vérifier pour la grande).

Période/caractère aquatique

Pas de mouvements d'eau ou de risques liés à l'eau.

Géologie

La première cascade est constituée par un remplissage de petits blocs et troncs, très probablement coincés par le verrou suivant.
Dans la dernière cascade, l'eau suit la strate au lieu de suivre le fond du talweg. Vous vous trouvez alors sous le niveau de l'eau.
Un passage sous bloc assez esthétique après la grande cascade.

Historique

Inconnu. Surement équipé par les grimpeurs du coin.

Remarques

Agréable parcours très court, combinable avec une après-midi d’escalade et la visite de la chapelle Saint-Christophe. Attention au parking, qui est probablement fréquenté par les voleurs.
Bon, c'est pas quand même du grand canyon, mais pour le coin...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).