Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades du torrent d' Estats
Auzat (Ariège)

Imprimé le ven. 25 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
  • intérêt 3/4 (22 votes).
  • Alti dép. 2200m
  • Dénivelé 730m
    Longueur 2100m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a2III
    Corde 33m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h40
    Descente: 7h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Vicdessos prendre la direction Marc, puis tourner sur la droite vers l'artigue.
Se garer sur le parking aménagé après la central ou un peu plus loin près des sanitaires, si des places sont disponibles.

Approche

Prendre le GR direction Pic d'estats, Montcalm, refuge du Pinet.
On pourra aussi avantageusement le laisser vers la cote 1700m pour passer par l'Etang Sourd (regarder geoportail de l'IGN, les vieilles cartes ne le mentionne pas...).
Au niveau du refuge, tirer plein ouest et passer la colline par un point de faiblesse, il y a en principe un amarrage, mais il est difficile à trouver, par contre un sapin au bout un petit ravin permet de descendre au torrent par un rappel de 15-20m (attention de ne pas trop le solliciter...).
Autre accès possible de la partie 1 : après le refuge, continuer un sentier cairné et marqué en jaune au Sud-Ouest, descendre vers le torrent gràce à une corde et un cable déjà installés.
Départ partie 2 possible à 1950m : Du dernier orri (cf ci-dessous), remonter les pentes par une sente peu évidente puis viser la base d'une petite barre rocheuse sur la droite (10m de haut) et passer au pied de celle ci, l'accès est derrière (non visible) dans une grande dépression.
Départ partie 3 à la cote IGN 1658m : Arrivé au premier orri, prendre une sente à droite vers un 2nd orri, l'entrée de la partie 3 se situe derrière...
Sentes matérialisées sur la carte... Assez évident...
NB : orri = cabane de berger

Descente

C'est une longue descente d'Ariège, et c'est pas si fréquent. Descente fractionnée en 3 parties l'intérêt augmentant au fur et à mesure. La 1ère partie n'est pas terrible avec beaucoup d'éboulis.

Retour

A la fin de la 3eme partie, après un coude vers la gauche et un tout petit affluent RD, repérer une sente sur les pentes herbeuses RD à droite : le chemin s'élargit et nous ramène au GR. Possibilité de rejoindre le canyon l'Artigue en RG si vous n'en avez pas eu assez !!

Engagement

Encaissé par endroits, mais échappatoires (ou accès...) entre chaque partie.

Période/caractère aquatique

Été automne

Historique

MJC Narbone au moins en partie (?) : topo dans spélé Aude n°12 de 2003

Remarques

Topo très utile même si il y a 2 ou 3 erreurs dedans !! Hauteurs souvent surévaluées...
Pas mal de longueurs entre 20 et 25m, donc 1x40m + 1x50m (et secours de 33m) est un bon choix pour avancer en petit groupe.


Arrêté municipal (Auzat) - 16 nov 2018
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Autorisé du dernier samedi du mois d’avril au 15 octobre, de 7h à 10h (amont) et de 9h à 14h (aval)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21559/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).