
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Rio Poio
Cerva (Ribeira de Pena Municipality)
Imprimé le dim. 04 mai 2025.PortugalPays
Région : Vila Real
Département : Ribeira de Pena Municipality
Commune : Cerva
MassifSerra de alvao
BassinBarragem de Salamonde3.2/4 (15 votes).
- Alti dép. 900m
- Dénivelé 490m
Longueur 4000m - Casc. max 60m
Cotation v5a5III
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 4-5h
Retour: Retour: 2hou 5min - Navette: 14.0km
Accès
Parking aval : Entre Braga et Vila Réal, sur l’A7 prenez la sortie 13, Ribeira pena. Après le péage, aux deux rond-points prenez Santa Eulalia, Serva (Cerva sur les cartes) Continuez à descendre par la route principale, passez quelques grandes courbes et repérez à gauche le panneau Poio, centrale hydraulique et Cabriz. Continuez jusqu’à Cabriz, traversez le village, tournez après le pont à droite, montez par la route qui devient une piste et qui grimpe très fort à gauche de la centrale et rejoignez le parking amont près d'un enclos à cochon.
Parking amont :
Retournez au carrefour et prenez à droite la direction de : Alvadia, Lamas, Favais, Assoreira. Passez la bifurcation pour Favais et au carrefour suivant tournez à droite vers Alvadia, puis de nouveau à droite vers Macieira. Vous passez à côté de la prise d’eau. Continuez sur la route encore quelques centaines de mètres et garez vous à gauche sur un terre-plein à côté d'un départ de piste. 3 places.
Approche
2 possibilités :
- avec une seule voiture : remonter le long de la conduite forcée et prendre le chemin qui suit : 1h
- avec navette : accès immédiat.
Descente
L’encaissement commence vite. Les goulottes sont étroites et posent problème en cas de gros débit, notament la deuxième cascade et l'enchainement dans la faille. Il y a deux siphons. Le premier s'évite facilement en pendulant, le second peut s'escalader par dessus assez difficilement. La cascade de sortie s’évite obligatoirement par fort débit par une main courante multipoints. La sortie de sa vasque de réception doit se faire par une escalade d'une dizaine de mètres. Un rappel ou un saut, et commence la partie intermédiaire pénible. Elle s’arrête au niveau de la belle 60 m avec un relais intermédiaire RD. Il y a encore quelques obstacles et la marche reprend après l’affluent RD. La marche s’arrête au niveau des murets en pierre si vous n’avez pas de navette. Sinon, continuez encore 1 km de marche avec quelques vasques.
Retour
Du mur en pierre, suivez le chemin qui remonte à gauche. Au col, dirigez vous vers la conduite d’eau. Remontez là jusqu’à son sommet. Vous retrouvez alors la route et de là, le véhicule.
Engagement
Toute la partie qui suit la C60 peut se remonter depuis le bas. La seule partie engagée se situe entre la 2ème cascade et la sortie de la vasque piège. On peut ensuite se mettre à l'abri entre cette vasque et la C60.
Période/caractère aquatique
Le débit pose vite problème dans les étroites goulottes.
Mai – oct.
Géologie
Granite
Remarques
Extraordinaire canyon de toute beauté
Prévoir le nécessaire pour rééquiper, les crues peuvent faire des dégâts
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).