Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Rimbat
Argut-Dessous (Haute-Garonne)

Imprimé le ven. 18 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Haute-Garonne
    Commune : Argut-Dessous
    BassinGaronne
    Cours d'eauRimbat
  • intérêt 2,1/4 (10 votes).
  • Alti dép. 650m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 450m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Saint Béat, prendre vers l’Espagne, au rond point, laisser la voie de contournement pour entrer dans le village de Fos, enjamber la Garonne et prendre la ruelle qui monte depuis la mairie, en haut, tourner à G et traverser le village dir N-O dans sa longueur sur 700m par une ruelle étroite (sur la fin on suit la Garonne en contre haut en Rive D), pour arriver au parking d’où part le sentier balisé vers Argut.

Approche

Suivre le large sentier balisé rouge et jaune qui monte en direction d’Argut-Dessous : accéder au cours d’eau qui ne paye pas de mine, juste en amont de ronciers.
Attention si vous traversez le cours d'eau c'est trop tard

Descente

Un canyon court qui va crescendo, idéal pour aborder les différentes facettes de l’activité.
Après de nombreux petits toboggans ludiques en sous-bois sur une jolie roche, le canyon s’encaisse franchement et devient plus austère. L’équipement (complété par la CCID en 2014) offre des possibilités de rappel guidé ou de relais suspendu en option. Se renseigner
sur le niveau d’eau qui pourrait être faible lors du RIF.

Retour

La sortie se fera par la G en longeant les berges de la Garonne (vers l’amont) : après de larges embâcles causés par la crue de 2013, on passe à côté d’une caravane retournée dans un pré : 50 m plus loin on peut emprunter un large sentier qui ramène au chemin d’accès ou continuer le long de la Garonne jusqu’à un 2e grand pré (grande serre avec enclos au fond) qu’on longe sur la G : passer sous une clôture barbelée et longer un dernier pré (attention au ruche) coté D qui amène à une piste remontant directement au parking.

Engagement

FAIBLE

Période/caractère aquatique

PEU D'EAU


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).