
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Rimbat
Argut-Dessous (Haute-Garonne)
Imprimé le dim. 11 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Commune : Argut-Dessous
BassinGaronne2,1/4 (14 votes).
- Alti dép. 650m
- Dénivelé 120m
Longueur 450m - Casc. max 20m
Cotation v3a2II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 2h
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
Depuis Saint Béat, prendre vers l’Espagne, au rond point, laisser la voie de contournement pour entrer dans le village de Fos, enjamber la Garonne et prendre la ruelle qui monte depuis la mairie (suivre l'indication Argut sur un panneau en bois), en haut, tourner à G et traverser le village dir N-O dans sa longueur sur 700m par une ruelle étroite (sur la fin on suit la Garonne en contre haut en Rive D), pour arriver au parking d’où part le sentier balisé vers Argut.
Approche
Suivre le large sentier balisé rouge et jaune qui monte en direction d’Argut-Dessous. Après un replat, on monte en suivant un mur de pierres sèches main droite et on laisse à gauche une piste près d'une borde qui redescend et qui constitue le chemin de retour. Avant que le ruisseau ne constitue une épingle, lorsque le sentier cesse de monter, prendre une sente qui descend à gauche pour accéder au cours d’eau qui ne paye pas de mine, sous des arbustes, juste en amont de ronciers.
Attention si vous traversez le cours d'eau c'est trop tard.
Descente
Un canyon court qui va crescendo, idéal pour aborder les différentes facettes de l’activité.
Après de nombreux petits toboggans ludiques en sous-bois sur une jolie roche, le canyon s’encaisse franchement et devient plus austère. L’équipement (complété par la CCID en 2014) offre des possibilités de rappel guidé ou de relais suspendu en option. Possible également de contourner à droite l'avant dernier rappel s'il y a trop d'eau dans l'actif.
Se renseigner sur le niveau d’eau qui pourrait être faible lors du RIF.
Retour
Toute de suite après le dernier rappel, la sortie se fera par la gauche en longeant les berges de la Garonne (vers l’amont) : après de larges embâcles causés par la crue de 2013 (une caravane abandonné servait depuis de repère mais n'y est plus en 2024) : lorsque les berges deviennent très étroites, un arbre au-dessus de la Garonne a été aménagé en sautoir avec corde à nœud; prendre alors à gauche, dans une pente très raide, qui ramène sur un replat, monter ensuite en diagonale vers la droite au travers de prairie qui amène au chemin d’accès au niveau de la borde. Ou bien continuer le long de la Garonne, passer le passage étroite jusqu’à un 2e grand pré (grande serre avec enclos au fond) qu’on longe sur la G : passer sous une clôture barbelée et longer un dernier pré (attention au ruche) coté D qui amène à une piste remontant directement au parking.
Engagement
Faible, possibilité de contourner la plupart des rappels.
Période/caractère aquatique
PEU D'EAU
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).