Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riou de Pierrefeu
Pierrefeu (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 11 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Pierrefeu
    BassinEstéron
  • intérêt 2.5/4 (111 votes).
  • Alti dép. 404m
  • Dénivelé 173m
    Longueur 2280m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 5.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter la vallée de l'Estéron (D17) en direction de Roquestéron. Passer le village de Gilette, et continuer jusqu'au carrefour de Pierrefeu.
Aval : Continuer en direction de Roquestéron (D17) sur 1km, se garer au parking (balise 75).
Amont : Revenir au carrefour et suivre la direction de Pierrefeu (D217), trois bons km après l'embranchement, se garer après une épingle à droite (panneau "Canyoning Départ" dans l'épingle au point 544, parking un peu plus loin).

Approche

Descendre une croupe, couper une piste et rejoindre l'affluent rive gauche et la balise 72, départ du parcours.

Descente

On attaque quasiment immédiatement par la cascade de 25m.
Suit une marche en rivière entrecoupée de petits obstacles ludiques, avant d'arriver a l'encaissement principal qui démarre sous le pont de la D17, (à peu près la mi-canyon.
Échappatoire possible rive gauche, un peu avant le pont, en suivant un captage).
Suit une série assez soutenue de rappels, sauts, toboggans et désescalades.

Retour

Suivre le sentier (balisé bleu) qui se trouve de suite en RG à la confluence avec l'Estéron, ou prendre, 200m en aval de l'Estéron, un sentier RG (balisé jaune). Le premier sentier rejoint le second à mi-parcours. Ils rejoignent la D17 au niveau du hameau.

Remarques

A noter : canyon possible sans navette :
se garer 150m après le pont (quelques emplacements); continuer à pied en direction de Roquestéron sur 1km environ.
Laisser une première piste privée sur la droite puis emprunter la seconde (chemin forestier, balise 74 sur carte IGN récente la balise ayant étant déplacée il y a quelques temps).
On monte jusqu’au niveau d'une épingle à cheveux bien marquée. Là, on quitte le chemin pour prendre à droite sur le sentier qui monte bien (tuyau de captage). Aux intersections, prendre à droite pour descendre tranquillement vers la rivière que l'on rejoint juste avant la cascade de 25m (40mn de marche environ).
Il est possible de rentrer au pont de la D17 par sentier en RG (qui suit un bout de la canalisation) ce qui shunt la marche d'approche (et la navette) mais aussi la C25. Toutefois il est possible de remonter le cours d'eau jusqu'au pied de celle-ci.


Arrêté municipal (Pierrefeu) - 13 avr 2023
Le parcours du Riou de Pierrefeu est autorisé uniquement les mercredis, vendredis et dimanches (qu'ils soient fériés ou non) du 29 juin au 15 septembre. Les canyons situés en amont sont interdits (Condamine, Caïnée).

- En cas d’arrêté préfectoral de sécheresse et/ou d’interdiction d’accès aux massifs pour risque d’incendie, la pratique du canyonisme est strictement interdite.

- Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.

- Il est obligatoire d’utiliser exclusivement les aires de stationnement non privées ; il est strictement interdit de stationner sur les parkings du vieux-village.

- Ne pas utiliser de sifflet, sauf en cas de danger.

- Il est interdit d’attacher une corde au pont de Pierrefeu pour descendre vers le Riou ou bien pour remonter sur la route.

- D’autres situations pouvant entraîner l’interdiction, il est conseillé de s’informer directement auprès de la mairie soit par mail : mairie@pierrefeu-06.fr soit par téléphone : 04 93 08 58 18.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2157/legislation.html


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2157/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).