
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges d' Asopos
(of Phthiotis)
Imprimé le dim. 01 juin 2025.GrècePays
Région : Central Greece
Département : of Phthiotis
MassifIti
Cours d'eauAsoposPas d'infos.
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max ?
Cotation v1a1II
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40min-3h
Descente: 1h30-2h30
Retour: Retour: 5min - Navette: ?
Accès
Prendre l'autoroute Athènes-Salonique. 5km environ après les Thermophyles, 190km après Athènes, prendra a gauche vers Damasta et Iraklia. A la sortie d'Iraklia, on retrouve la route de Lamia à Delphes.
Parking aval : A ce carrefour, continuer tout droit pour arriver au pont de sortie (présente d'un vieux pont écroulé en amont).
Parking aval (si navette) :
Avec la seconde voiture continuer en direction de Mpralos (Mmpalos) sur environ 11km sur la vieille route en lacets. Se garer près d'une carrière. On est à cet endroit près du croisement de le vieille route Lamia-Amphissa.
Approche
Approche depuis l'amont : De la carrière de Mpralos suivre une piste qui descend, passe près d'un village abandonné. A cet endroit une seule construction neuve près d'un énorme figuier. De là, on continue par un petit chemin qui mène en 20min au départ - 40min.
Approche sans navette 1 : Remonter le vallon jusqu'au début de l'encaissement en amont (pas de vasque, eau jusqu'au cheville en été) - 1h30
Approche sans navette 2 : au pont de sortie, revenir 50m en arrière et prendre la piste qui part en RG.
Elle passe devant plusieurs maisons.
La quitter pour un bon (et très beau) chemin en falaise, avec un panneau "Railway Path" qui part à gauche en courbe de niveau. Arrivé sur une autre piste, continuer en direction de "Railway Station Asopos" en longeant les rails. Passer devant la gare et descendre à gauche au niveau d'un grand pont (il faut passer sur le grillage). Continuer dans la rivière jusqu'à rejoindre le début de l'encaissement - 3h
Descente
Randonnée aquatique (eau jusqu'au cheville en été et automne).
Le canyon avec l'accès par la navette peut nécessiter 2 x 10 m de corde (à vérifier).
Retour
Peu après le fin de l'encaissement, remonter en RG entre l'ancien et le nouveau pont.
Engagement
Un échappatoire au milieu de la gorge.
Remarques
Sortie possible pour "Dounos canyon" qui est encore plus en amont.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).