Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Tapoul
Rousses (Lozère)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Rousses
    MassifMont Aigoual
    BassinTarn
    Cours d'eauMassevaques
  • intérêt 2.8/4 (71 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 600m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a4I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis le sommet de l'Aigoual, redescendre versant nord, prendre à droite direction Cabrillac et Rousses.
Deux options pour se garer :
- passer le hameau de Massevaques, puis se garer sur le seul emplacement possible entre deux zones d'interdiction de stationner (zone à droite d'un virage marqué à gauche).
- se garer dans un grand parking aménagé en haut du village de Rousses.

Approche

Si on a pris la première option, remonter en bord de route jusqu'au panneau qui indique le départ du canyon (100m avant une épingle à droite sous le hameau de Massevaques). Suivre le sentier qui mène au cours d'eau. Compter 30 minutes pour cette approche.
Si on a garé le véhicule au village de Rousses, une navette payante mise en place en saison par la mairie (3,5€ en 2016), vous emmène niveau du panneau. Il ne reste que 2 minutes avant d'être à l'eau.

Descente

Une courte marche en rivière et on arrive à une échelle de niveau puis au premier rappel qui fait deux cascades autour d'un bloc. Attention, cette cascade est particulièrement dangereuse et plaque (shunt rive G). Plusieurs décès (noyade dans la veine d'eau) par fort débit, notamment en septembre 2006. Le reste de la descente enchaine sans temps mort de nombreux sauts (mais équipés) jusqu'à 10m de haut (rester prudent, parfois dangereux par manque de visibilité ou départ exigus).

Retour

Le sentier de retour, bien marqué en rive gauche se situe après une courte marche en rivière après un dernier saut de 8m fait d'une vire rive droite dans une belle vasque (présence de deux écriteaux indiquant la sortie).
Le sentier remonte à la route en 15 minutes environ.
Ensuite 10 minutes de marche sur la route pour rejoindre le parking.
Si on pris la navette, il suffit d'attendre qu'elle repasse dans l'autre sens!

Engagement

Nombreux échappatoires à gauche puis à droite.


Arrêté municipal (Rousses) - 07 août 2001
La descente du canyon des gorges du Tapoul est interdite de façon permanente, en dehors de la zone déterminée par panneaux.

Dans la zone autorisée, la descente reste interdite du 1 er octobre au 30 avril.

Durant la période autorisée, du 1er mai au 30 septembre, la descente est interdite avant 10 heures et après 17 heures, ainsi que les lundis et vendredis, durant toute la journée.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2159/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).