Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Tapoul
Rousses (Lozère)

Imprimé le dim. 12 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Rousses
    MassifMont Aigoual
    BassinTarn
    Cours d'eauMassevaques
  • intérêt 2.9/4 (80 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 600m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a4I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis le sommet de l'Aigoual, redescendre versant nord, prendre à droite direction Cabrillac et Rousses.
Deux options pour se garer :
- passer le hameau de Massevaques, puis se garer sur le seul emplacement possible entre deux zones d'interdiction de stationner (zone à droite d'un virage marqué à gauche).
- se garer dans un grand parking aménagé en haut du village de Rousses.

Approche

Si on a pris la première option, remonter en bord de route jusqu'au panneau qui indique le départ du canyon (100m avant une épingle à droite sous le hameau de Massevaques). Suivre le sentier qui mène au cours d'eau. Compter 30 minutes pour cette approche.
Si on a garé le véhicule au village de Rousses, une navette payante mise en place en saison par la mairie (3,5€ en 2016), vous emmène niveau du panneau. Il ne reste que 2 minutes avant d'être à l'eau.

Descente

Une courte marche en rivière et on arrive à une échelle de niveau puis au premier rappel qui fait deux cascades autour d'un bloc. Attention, cette cascade est particulièrement dangereuse et plaque (shunt rive G). Plusieurs décès (noyade dans la veine d'eau) par fort débit, notamment en septembre 2006. Le reste de la descente enchaine sans temps mort de nombreux sauts (mais équipés) jusqu'à 10m de haut (rester prudent, parfois dangereux par manque de visibilité ou départ exigus).

Retour

Le sentier de retour, bien marqué en rive gauche se situe après une courte marche en rivière après un dernier saut de 8m fait d'une vire rive droite dans une belle vasque (présence de deux écriteaux indiquant la sortie).
Le sentier remonte à la route en 15 minutes environ.
Ensuite 10 minutes de marche sur la route pour rejoindre le parking.
Si on pris la navette, il suffit d'attendre qu'elle repasse dans l'autre sens!

Engagement

Nombreux échappatoires à gauche puis à droite.


Arrêté municipal (Rousses) - 14 avr 2023
Canyonisme interdit en-dehors de la zone délimitée par panneaux.

Dans la zone autorisée, la pratique du canyonisme est :
- Interdite du 1er octobre au 30 avril de chaque année.
- Autorisée du 1er mai au 30 juin et du 1er au 30 septembre : mais INTERDITE les lundis et vendredis.
- Autorisée du 1er juillet au 31 août : mais INTERDITE les lundis et dimanches. Accès depuis le village de Rousses avec une navette payante. Stationnement interdit sur la D 119 entre le village et Massevaques.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2159/legislation.html


Arrêté préfectoral (Lozère) - 26 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée sur le département de la Lozère du lever au coucher du soleil. Il est cependant interdit de s’engager dans un canyon après 17 heures.

L'arrêté préfectoral réglemente également la pratique du canyonisme en Lozère sur les points suivants : les équipements obligatoires, la prise d’information préalable, l'accès aux sites, l’effectif des groupes, l’encadrement, le respect du milieu naturel, des équipements et des autres usagers, le retour d’expérience et les contrôles.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2159/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).