Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Les Fonts de Paüls
Pauls (Tarragona)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Tarragona
    Commune : Pauls
    MassifEl Port
    BassinRio Ebre
  • intérêt 1.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 200m
    Longueur 800m
  • Casc. max 17m
    Cotation v3a1I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Tarragona, prendre l'A7-E15 jusqu'à Tortosa (sortie 40). Remonter par la C42 jusqu'à Tortosa, puis la C12 jusqu'à Xerta. tourner à droite pour passer sous la C12 et remonter à gauche par la TV3541 jusqu'à Paüls. Avant l'entrée du village, prendre à droite une moins bonne route dans une grande courbe à gauche (panneau Plaza Major). Remonter jusqu'à cette place et prendre de suite à droite en épingle, la rue qui monte au cimetière. Prendre juste avant celui-ci une piste qui part à droite et le longe. La suivre jusqu'à une bifurcation indiquant que l'on quitte le GR (croix rouge et blanche, étoile bleue). Se garer au mieux 20m plus loin à gauche.

Approche

Redescendre au GR qui descend et croise un ruisseau (barranco de Morellars) et remonter pour longer le canyon par sa rive droite. On longe une barre rocheuse par la droite jusqu'à voir le cours d'eau (dalles) que l'on rejoindra juste avant une sorte de fontaine à gauche avec une inscription "barranco de les fonts" en rouge par un pierrier que l'on descend vers la droite (marques rouges).

Descente

Des broussailles, quelques ressauts puis un enchaînement de 3 cascades (la première se prend en tob/saut si il y a de l'eau, la 2ème se désescalade si il y a pas d'eau, la 3ème se descend en rappel). Suit un peu de marche dans un lit embroussaillé puis arrive la jolie C17 avec départ dans un trou formé par des blocs suspendus. Rappel pendulaire sympathique. On sort peu après à droite.

Retour

Prendre au mieux à droite et rejoindre en tirant à droite pour éviter une propriété grillagée. On rejoint le GR de départ et on remonte au véhicule.

Engagement

Peu important.

Période/caractère aquatique

Après se très fortes pluies pour avoir de l'eau. La première vasque est souvent pleine (sauf été) et la combinaison est donc nécessaire si il fait froid.

Remarques

Pour boucler une journée après autre chose. Court mais sympa pour la C17. On l'a fait à 3 en 1h30 tout compris.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).