Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Bonheur - Bramabiau
Saint-Sauveur-Camprieu (Gard)

Imprimé le dim. 20 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Saint-Sauveur-Camprieu
    MassifMont Aigoual
    BassinDourbie
  • intérêt 2.1/4 (23 votes).
  • Alti dép. 843m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 800m
  • Casc. max 8m
    Cotation v2a4I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1 ou 8min
    Descente: 1h/1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis l'Espérou et le Mont-Aigoual, tourner à gauche direction Camprieu Saint Sauveur Bramabiau. Dans Camprieu, tourner à gauche, par la D157. Se garer au niveau du pont qui franchit le ruisseau ( alt. 848m). Parking à droite ou peu avant à gauche. Panneaux de législations présents sur celui d'en face.

Approche

On commence au pont ou on remonte en RG sur 400m par un sentier ombragé. Dans ce cas, rejoindre le cours d'eau 20m après une marque orange sur un arbre.
On peut aussi rentrer 50m en amont du pont.

Descente

Amont : S2 approche glissante et amortir - S4 ou5 dans une belle vasque profonde - Marche en rivière jusqu'à la vasque qui précède le pont S2 ou T2.
Aval :
Marche en rivière ; il y a moyen de jouer en cherchant petits sauts et tobogs.
On arrive sur le toboggan qui fait mal, puis long toboggan facile (possibilité de remonter -MC- ou de sauter); puis rappel ou MC en place pour S3 dans la vasque suspendue.
Sortie par le toboggan bien à droite. Vasque profonde permettant S 2/5/8m. Un S12 est possible mais d'un accès très délicat.
Marche et nage pour arriver au toboggan de l'homme obus.

Retour

Après le dernier toboggan, remonter de suite en RD par une sente raide qui débouche sur la route au niveau d'un parapet en béton. Puis 300m sur la D157 .

Engagement

Pas d'engagement

Période/caractère aquatique

Assez aquatique, se fait agréablement en été.
Il s'agit d'une succession de toboggans monstrueux

Géologie

Après l'encaissement calcaire de l'abîme de Bramabiau, le torrent traverse de nouveau le socle cristallin, trop bon !

Historique

Ouverture par Laurent Macary (brevet d'état canyoning) dans les années 1980

Remarques

Des sauts et toboggans sympa, eau accueillante.
Possibilité de remonter un peu au dessus du pont pour trouver une super piscine et des bons coins de pique-nique.


Arrêté préfectoral (Gard) - 11 avr 2003
- la pratique du canyoning et de l'aquarandonnée n'est autorisée qu'à partir du 1er juin et jusqu'au 30 septembre 2003 .
- ces activités ne peuvent être pratiquées qu'entre 10 h et 17 h à l'exception des mardi et jeudi de chaque semaine, jours durant lesquels la pratique de ces activités est effectivement interdite.
- Des limitations en taille et nombre de groupes par heure et par jour concerne les groupes encadrés (par des professionnels ?).
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2160/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).